La 61e Assemblée des délégués d’AM Suisse qui s’est tenue le 21 juin à Delémont, dans le Jura, a réuni près de 200 participants en 2024.
Pour la première fois en plus de 130 ans d’existence de l’association, les délégués d’AM Suisse se sont réunis le 21 juin 2024 dans le Jura, et plus précisément au Théâtre du Jura à Delémont, le chef-lieu du canton. Ce bâtiment moderne, dont l’achèvement est récent (2021), témoigne du potentiel de développement du canton le plus récent de Suisse. Par le hasard du calendrier, ce dernier fêtait d’ailleurs à la même période le 50e anniversaire du plébiscite qui a conduit à sa fondation.
Le Jura : un hôte chaleureux
C’est au nom des organisateurs de cette année, Metaltec Jura et Agrotec Arc Jura, que Catherine Richert a présenté le canton dans son discours de bienvenue et annoncé l’un de ses éminents « ambassadeurs » : le célèbre chirurgien cardiaque René Prêtre. Le Jurassien, fils de paysan, natif de Boncourt, a été élu Suisse de l’année en 2009 pour son engagement en faveur des enfants atteints de pathologies cardiaques dans les pays du Tiers Monde, notamment au Mozambique et au Cambodge. Cet engagement a d’ailleurs fait l’objet d’une vidéo impressionnante.
Une année couronnée de succès pour l’association
Dans sa rétrospective, le président central Peter Meier a qualifié l’année associative écoulée de très réussie, tant sur le plan financier que sur le plan des projets. Les contacts avec la base dans les régions ont été intensifiés : la conférence des secrétaires et de la milice ainsi que les échanges entre les présidents de branche d’Agrotec et de Metaltec ont notamment fait leur entrée dans le calendrier de l’association. La rencontre des représentants des métiers du second-œuvre avec des parlementaires de début juin est un exemple d’engagement concerté au niveau politique en faveur de nos branches.
Approbation des comptes annuels et décharge
AM Suisse a clôturé 2023 avec un bénéfice. Le produit d’exploitation a été plus élevé que l’année précédente, la plus forte augmentation ayant été enregistrée dans le secteur CFA, tandis que le secteur TCU et Immobilier a comptabilisé une hausse un peu plus faible. Le rapport annuel 2023, les comptes de résultats TCU avec Immobilier et CFA ainsi que les comptes de résultats avec le rapport de révision ont été approuvés à l’unanimité et la décharge a été donnée.
Adaptation des statuts et campus du CFA
Certains passages des statuts et du règlement des finances et des cotisations ont été légèrement rédigés afin de corriger des imprécisions et des lacunes mineures. Les principales modifications ont été expliquées et approuvées par les délégués.
Peter Joos, membre du comité central, a donné des informations sur l’état d’avancement du projet du campus du CFA. Après la signature du mandat d’architecture, la commission de construction se penche désormais sur des questions de détail et se réunit chaque mois en 2024. Le permis de construire devrait être délivré prochainement et le premier coup de pioche devrait être donné à l’automne 2024.
Élections : Paul Furrer, nouveau responsable du domaine CFA
Paul Furrer reprend le domaine Centre de formation d’Aarberg (CFA) en tant que nouveau membre du comité central. Il apporte une grande expérience à son nouveau poste grâce à son travail précédent au centre de formation d’AM Suisse Central. Peter Joos a été réélu pour un deuxième mandat dans le domaine Économie et Communication. Roland Haldimann a également été confirmé pour un quatrième mandat en tant que président de la Commission de surveillance (CDS), tandis que Michael Hirschi a été désigné comme nouveau membre de la CDS. Peter Joos a été élu à la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM) et Urs Kurmann a quant à lui été élu pour un deuxième mandat.
Départ de René Gujer et Paul Mooser
René Gujer a démissionné de son mandat de responsable du domaine CFA au sein du comité central, qu’il occupait depuis 2018. Paul Mooser, un autre « vétéran » du comité de l’association Agrotec Suisse, a également présenté sa démission. Tous les deux se sont engagés pendant plus de vingt ans pour le compte de l’association et ont été nommés membres d’honneur sous une salve d’applaudissements.
Exposé de clôture de Peter Regli
La conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider n’a malheureusement pas pu être présente en tant qu’intervenante invitée en raison d’autres obligations liées à son mandat fédéral. En lieu et place, Peter Regli, ancien directeur du Service de renseignement de la Confédération, a présenté son analyse personnelle et quelque peu polémique de la situation mondiale actuelle en lien avec les défis pour la sécurité nationale de la Suisse et les cybermenaces les plus récentes.
Visite de la nouvelle école du métal
À l’issue de l’assemblée, les délégués intéressés ont eu l’occasion de visiter la nouvelle École Jurassienne du Métal (EJDM) à Delémont. L’association professionnelle Metaltec Jura s’était engagée sans compter pour le projet d’une école de construction métallique dans le Jura et a pu le mener à terme en 2022. L’EJDM propose un programme de formation diversifié au service de la branche de la construction métallique et renforcera durablement les métiers de la construction métallique dans le canton et la région.
Programme pour les partenaires
Pendant que les délégués tenaient leur assemblée dans la salle du Théâtre du Jura dans l’après-midi, leurs partenaires ont pu découvrir la ville de Porrentruy et tous ses secrets. Répartis en trois petits groupes, les quelque 35 convives ont parcouru d’étroites ruelles, ont été initiés en allemand ou en français à l’histoire mémorable de la ville et ont enfin été conviés à déguster un verre de vin rouge ou blanc de la région ainsi que des spécialités du terroir dans une cave, en toute convivialité.
Soirée avec des artistes de cirque
Après l’AD au Théâtre du Jura, la soirée a débuté par un apéro dînatoire au Forum St-Georges, situé de l’autre côté de la route. Les convives ont alors pu découvrir la musique de Marc Tschanz, une nouvelle étoile de Suisse romande. Ce fils d’agriculteur du Jura bernois enthousiasme un public de plus en plus nombreux avec ses interprétations modernes sur une schwyzoise.
Lors du dîner de gala, les invités ont pu admirer les performances des artistes de l’École de Cirque du Jura. Créée en 1998 sous l’égide du cirque Starlight, celle-ci s’engage pour la formation des jeunes dans le domaine des arts du cirque, qu’il s’agisse de l’acrobatie, des arts aériens ou du jonglage. Les artistes qui se produisaient entre les différents plats du repas de fête ont reçu des applaudissements enthousiastes. Une Tête de Moine en chocolat et à la Damassine a clôturé cette soirée jurassienne en douceur.
Programme du samedi et aventure dans le far-west
Le programme facultatif du samedi a débuté le lendemain matin. À 10 heures, presque 100 participants (nombre record très probablement) ont fait un aller-retour entre Saignelégier et l’étang de Bollement, sillonnant les Franches-Montagnes jurassiennes à bord d’un train historique de la Belle Époque construit en 1913. Les hôtes ont pu admirer des paysages magnifiques durant ce voyage à travers le far-west de la Suisse. Soudainement, ils ont entendu une détonation ! Et pas celle d’un bouchon de champagne ! Des coups de feu ? Une bande de gangsters à cheval a fait irruption dans le train et s’est emparée des passagers. Une épouse et deux membres d’honneur de l’association ont été pris en otage avant même que les passagers ne s’en rendent compte. Mais comme ceux-ci ne se sont pas montrés avares quand il a fallu donner des rançons, les otages ont été libérés et tous les passagers sont arrivés sains et saufs à destination. Après cette frayeur, les hôtes ont pu reprendre leurs esprits avec un repas de midi revigorant, après quoi l’assemblée des délégués d’AM Suisse 2024 s’est achevée en beauté.