La 60e assemblée des délégués d’AM Suisse s’est enfin tenue le 23 juin 2023 sous le soleil du Tessin, au PalaCinema de Locarno, avec près de 200 participants.
Prévues de longue date, reportées à plusieurs reprises en raison du COVID-19, le 23 juin 2023 était enfin le grand jour : l’assemblée des délégués d’AM Suisse ainsi que les assemblées des associations professionnelles Metaltec Suisse et Agrotec Suisse ont enfin pu se tenir à Locarno, sous le soleil du Tessin et grâce à l’organisation d’AM Suisse Ticino.
Dans l’imposant bâtiment du PalaCinema, où tout le gratin du cinéma mondial se donne habituellement rendez-vous pour le festival du film de Locarno, les participants aux assemblées des associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse ont été les premiers à se réunir en matinée, à 10h30.
Pendant la pause de midi, les membres des différentes régions ont pu reprendre des forces autour d’un copieux apéro dînatoire et échanger dans un cadre convivial avant que l’Assemblée des délégués d’AM Suisse ne débute à 14h00.
Assemblée des délégués : accueil
Après son discours d’ouverture, Peter Meier a donné la parole à Marco Solari, président du Festival du film de Locarno, en l’invitant à prononcer son discours de bienvenue. Au pupitre, le fin orateur a donné un aperçu approfondi de l’histoire, de la culture et de l’économie du canton du Tessin, en mettant notamment en lumière les relations du « canton du sud » avec la « Suisse du nord » et le rôle du tourisme, entre ombre et lumière.
Approbation des comptes annuels et décharge
Le procès-verbal de la dernière Assemblée des délégués a été approuvé et le rapport annuel 2022 adopté à l’unanimité. Les comptes de résultats TCU avec immobilier et CFA, les comptes annuels avec rapport de révision ont également été approuvés à une large majorité et la décharge accordée à l’unanimité.
Élections : Oliver Däschler au Comité central
Un nouveau membre du comité central d’AM Suisse a dû être désigné à la place d’Artho Marquart qui, après la fin de ses trois mandats réguliers et l'année de transition prévue, quittait ses fonctions. Oliver Däschler a été choisi ; il avait déjà été élu le matin à la présidence de Metaltec en tant que successeur d’Artho Marquart. Pour sa part, Monsieur Marquart a pris la succession de Peter Hess au Comité de la caisse d’allocations familiales PROMEA. Marita Peter-Keller a été élue pour succéder à Jörg Studer à la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM), tandis que dans les autres organes, les anciens membres ont été réélus.
Adoptée : nouvelle CCNT 2023–2027
La nouvelle convention collective nationale de travail a été votée après une présentation du président central Peter Meier. Dans son bilan, il a établi que les avantages, tant pour les entreprises de la branche que pour les partenaires sociaux, l’emportaient clairement sur les inconvénients et que les syndicats l'avaient déjà acceptée auparavant. Tous les délégués ont suivi la recommandation du Président central et ont donné leur feu vert à la CCNT à l’unanimité. Elle entre donc en vigueur le 1er janvier 2024.
Adieux et honneurs
Peter Joos a célébré Artho Marquart pour son départ du Comité central. Il a ensuite été désigné membre honoraire par acclamation.
Philippe Bruttin (président Metaltec VS), Fredy Keller (président Agrotec ZH/SH), Felix Koch (président Agrotec Sud-Est), Jean-Jacques Maître (président Metaltec JU), Bruno Stocker (président Metaltec AG) et Roland Walther (président Agrotec VS) ont également quitté leurs fonctions.
Programme des partenaires l’après-midi
Parallèlement à l’assemblée, les conjointes et conjoints des délégués ont eu l’occasion de visiter la magnifique entreprise agricole et maraîchère de la famille Bassi, Orticola Bassi SA près de Sant’Antonio dans la plaine de Magadino. L’entreprise, qui gère une petite boutique sur la ferme, propose des produits biologiques et de qualité. Lors de la visite, les convives ont pu profiter d’une collation composée de gourmandises produits par leur propre production.
Banquet magique le soir
Sur le toit-terrasse aéré du PalaCinema, un apéritif a été l’occasion d’échanger avec des collègues du secteur et de développer son réseau. Lors du dîner de gala avec banquet somptueux dans la grande salle voisine, les hôtes ont pu terminer l’événement avec des délices culinaires et une touche méditerranéenne. Le magicien local Federico Soldati s’est chargé d’un divertissement supplémentaire, transmettant une émotion captivante. Avec son charme unique et son style innovant, ce magicien et mentaliste de la jeune génération fait bouger les lignes sur scène et fascine aujourd’hui le public du monde entier. Ce soir-là encore à Locarno, sa performance sensationnelle a été applaudie avec enthousiasme.
Des faucons à portée de main le samedi
Environ 90 participants sont restés à Locarno pour le programme-cadre le lendemain matin. En une demi-heure, les hôtes ont parcouru la ville entre ruelles étroites, la romantique Piazza Grande et le château médiéval Visconteo grâce à un agréable tour dans la ville à bord de deux trains (les « trenini »). À la « Falconeria » (la fauconnerie), ils ont assisté de près à une démonstration de préhension d’oiseaux de proie. Un bon repas au restaurant Blu a clôturé l’assemblée annuelle de la branche de la construction métallique et de la technique agricole sous le soleil estival du lac Majeur.
Prochaine assemblée des délégués
La prochaine AD aura lieu le 21 juin 2024 à Delémont dans le Jura.