Il existe différentes manières de calculer et d’estimer le prix de l’entreprise. Il convient de noter que cela dépend de la disposition à payer des successeurs et des attentes des vendeurs. Le prix effectif résulte de la rencontre entre ces attentes et la disposition à payer (ou la capacité à payer).
Pour ce faire, il vaut la peine de se placer du point de vue des successeurs potentiels. Ils ont besoin de fonds propres et d’un prêt d’un bailleur de fonds (p. ex. une banque ou le cédant). Dans la plupart des cas, une banque finance au maximum 40 à 60% du prix d’achat et doit normalement être remboursée avant le prêt du cédant.
Souvent, les cédants posent comme condition qu’ils siègent au CA jusqu’à ce qu’une grande partie de leur prêt soit remboursée. Le prêt des banques comprend un plan d’amortissement selon lequel le prêt sera remboursé dans un certain délai, par exemple dans les 5 ans (outre le paiement d’un intérêt). Les bénéfices de l’entreprise doivent permettre de bien couvrir ces amortissements et le paiement des intérêts.
En règle générale, il en résulte donc l’exigence que les successeurs puissent rembourser le prix d’achat de l’entreprise dans un certain délai avec les bénéfices de l’entreprise (p. ex. dans les 5 ans).
Pour les successeurs, il est nécessaire, surtout au début, de faire très attention aux liquidités. Il est recommandé d’établir un plan de liquidités pour savoir quand les amortissements et les intérêts seront dus. Dans la pratique, les premières années sont souvent difficiles et ne répondent pas aux attentes.
Outre la règle générale susmentionnée, il existe d’autres valeurs d’estimation, par exemple selon la méthode usuelle des praticiens. Dans ce cas, la valeur de rendement est ajoutée à la valeur intrinsèque (deux fois). (La valeur substantielle correspond, pour simplifier, aux biens, y compris le compte bancaire, moins toutes les obligations, sans les fonds propres. La valeur de rendement correspond au bénéfice avant intérêts et impôts multiplié par un coefficient multiplicateur).
Il existe bien entendu d’autres variantes, l’expert-comptable est au courant à ce sujet, le portail PME fournit également de plus amples informations. Pour le calcul de la situation de rendement effective et de la valeur intrinsèque, il convient de procéder à différents ajustements (par ex. calculer les investissements, les actifs et les dépenses à usage privé, définir le salaire de l’entrepreneur en fonction du marché, etc.) afin d’obtenir une image aussi réaliste que possible des finances.
Selon l’étude de Christen et al. (2013, p.37), un discount de 20 à 60% du prix du marché est donné lors d’une succession intrafamiliale, et jusqu’à 20% pour les repreneurs MBO.