La 55e assemblée des délégués, qui s’est tenue le 22 juin 2018, a rassemblé près de 180 participants à l’hôtel NH à Fribourg.
Élections et hommages
Les délégués ont approuvé la proposition de mettre sur pied une commission de sélection dans le but d’évaluer les candidats à la succession du président central et le fait que celui-ci soit élu lors d’une assemblée des délégués extraordinaire avant la séance du Conseil de l’Union du 9 novembre 2018. Les deux vice-présidents centraux Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, et Jörg Studer, président d’Agrotec Suisse, assumeront d’ici là la présidence centrale par intérim. Une commission de sélection s’attellera ainsi bientôt à la tâche en élaborant un profil d’exigence pour le poste de président central. Ensuite, les associations régionales seront contactées dans le cadre de la recherche de candidats potentiels.
René Gujer a été récemment élu au comité central. Il était jusqu’ici en charge du domaine Centre de formation d’AM Suisse au sein du comité d’Agrotec Suisse. Un hommage a été rendu au président central Hans Kunz, qui quitte le comité central. Jörg Studer l’a remercié chaleureusement pour les services rendus à l’association pendant près de 30 ans, dont sept en tant que président central. Sous les applaudissements de l’assistance, ce dernier a été nommé membre d’honneur de l’association.
Stefan Kaiser, également nommé membre d’honneur, a lui aussi été ovationné. Artho Marquart l’a remercié pour son investissement de longue durée en faveur de l’association.
Comptes annuels
Bien que l’organe de révision et la commission de surveillance aient recommandé d’approuver les comptes annuels, ceux-ci ont été rejetés. Une décharge n’a pas non plus été accordée.
Nouvelle convention collective nationale de travail 2019 - 2023
Le président central Hans Kunz a fait le point sur la nouvelle convention collective nationale de travail. Celle-ci permettra d’augmenter le temps de travail des employés des secteurs de la construction métallique, des forges, de la serrurerie et de la construction de charpentes métalliques à 41 heures. Dès lors qu’une entreprise de construction métallique augmente le temps de travail hebdomadaire, elle est tenue d’augmenter à la même date les salaires réels de 2,5 %.
En outre, des changements affectent le domaine des salaires minimaux dans la construction métallique. Il y aura également d’autres petits changements dans la CCNT.
Les délégués ont approuvé la nouvelle CCNT pour la période allant de 2019 à 2023.
Metaltec Suisse : état des lieux
Artho Marquart, membre du comité central, a indiqué qu’il s’agissait à présent de se tourner vers l’avenir. Il a énuméré les principales activités qui auront lieu dans un avenir proche. Ainsi, il est prévu d’améliorer la communication en instaurant quatre rencontres annuelles avec les présidents de la branche, au lieu de deux comme actuellement. La révision de la formation professionnelle supérieure est imminente. À cet effet, les premiers résultats seront discutés avec les présidents de la branche le 6 septembre 2018. Dans le domaine technique et économique, les sujets traités en priorité seront la certification et le contrôle de la protection incendie ainsi que la norme européenne EN 1090.
Après-midi des chefs d’entreprise
Après la partie statutaire, les conférences de Daniel Stoller-Schai, de l’entreprise Crealogix, et de la professeure Margrit Stamm, de l’Université de Fribourg, ainsi qu’une table ronde avec le président du Conseil national Dominique de Buman, la conseillère nationale Diana Gutjahr et les deux conférenciers ont donné de nouvelles impulsions et idées dans le domaine de l’apprentissage numérique et du système dual de formation professionnelle.
Un rapport détaillé paraîtra dans le bulletin du mois de juillet.