La 56e assemblée des délégués, qui s’est tenue le 14 juin 2019, a rassemblé près de 180 participants au Grand Casino Luzern.
Dans son allocution de bienvenue, le président central Peter Meier a présenté les différents partenaires de coopération avec lesquels collaborent l’association faîtière et les associations professionnelles. Ces nombreuses relations permettent de potentialiser les ressources et de renforcer considérablement la perception de l’organisation, augmentant ainsi son efficacité. En guise de conclusion, il a confirmé que le souhait de poursuivre sur la voie d’une plus grande défense des intérêts de l’association était déjà au programme de la stratégie 2020 – 2024.
Comptes annuels
Les comptes annuels 2018 ont été acceptés à une très large majorité par les délégués. La décharge a été octroyée à l’unanimité.
Élections
En l’absence de candidatures au comité central pour le domaine Finances, le président central Peter Meier continuera d’assumer la fonction de responsable des finances par intérim. Pour une meilleure représentativité des régions au comité et puisque la Suisse romande ne siège plus depuis quelques temps au comité central, il a été convenu avec les représentants de Metaltec Romandie qu’un candidat adéquat devrait être désigné d’ici à l’assemblée des délégués 2020.
Artho Marquart a été réélu comme membre du comité central.
Poursuite du développement d’AM Suisse
Christoph Andenmatten, directeur d’AM Suisse, a présenté un bilan des deux réunions des présidents de la branche du 15 mars 2019, lors desquelles les représentants des groupements régionaux spécialisés par branche ont analysé la situation initiale et formulé les attentes en matière de poursuite du développement d’AM Suisse dans les différents domaines. Les évaluations et les perspectives étaient similaires dans les deux branches de la construction métallique et de la technique agricole. Ils étaient par ailleurs unanimes quant à la volonté d’aborder l’avenir ensemble. La suite de la procédure consiste à présent à élaborer une optimisation de la structure et la stratégie 2020 – 2024. Les délégués ont approuvé à l’unanimité la démarche présentée et le calendrier.
Initiatives sur les produits phytosanitaires
Werner Berger, membre du comité directeur d’Agrotec Suisse, domaine Communication et économie, a rendu publique la position du comité directeur sur les initiatives « Pour une eau potable propre » et « Pour une Suisse libre de pesticides de synthèse ». Le comité directeur d’Agrotec Suisse rejette les initiatives et soutient en cela la position du Conseil fédéral.
Honneurs
Bruno Andrey, impliqué en faveur de l’association pendant de longues années, a été honoré. Il avait déjà laissé sa place au comité directeur d’Agrotec Suisse depuis 2016, et il est à présent salué par AM Suisse pour son rôle au sein de la commission de construction du CFA. Il a été nommé membre d’honneur sous des applaudissements nourris.
57e assemblée des délégués :
La prochaine assemblée des délégués aura lieu le 26 juin 2020 au PalaCinema à Locarno.