Pour que le règlement de la succession soit une réussite, il faut que l’entreprise soit dans une forme qui permette une transition en douceur. Il s’agit d’optimiser les processus, de documenter les structures et d’organiser l’entreprise de manière à ce qu’elle reste attractive pour les successeurs, qu’ils soient internes ou externes. Le processus de succession est l’occasion d’identifier les faiblesses existantes et de préparer l’entreprise à l’avenir.
Il existe à cet égard deux thèmes : la capacité de succession et l’aptitude à la succession.
La capacité de succession vérifie si l’entreprise est préparée à une succession. En d’autres termes, les processus ont-ils été conçus de manière à ce que l’entreprise fonctionne également sans l’entrepreneur actuel ? Des mesures ont-elles été prises pour que l’entreprise puisse être rachetée (par ex. externalisation de l’immobilier, dissolution des réserves latentes ?) Ces démarches permettent de garantir que les successeurs potentiels doivent apporter moins de moyens financiers et qu’une succession peut donc être mise en œuvre de manière plus réaliste
L’aptitude à la succession s’intéresse à l’avenir de l’entreprise et donc à sa raison d’être future. L’entreprise est-elle positionnée de telle sorte qu’elle aura encore du succès sur le marché dans 5 à 10 ans ? A-t-on investi dans l’avenir au cours des dernières années (p. ex. dans le parc de machines nécessaire, l’informatique, etc.). Quels sont les risques les plus importants (probabilité de survenance et montant potentiel des dommages) ? Quelles mesures ont été prises pour réduire ces risques ?
Pour ces deux questions, la capacité et la dignité de la succession, nous recommandons la fiche de travail sur la capacité et la dignité de la succession, qui traite en particulier de la viabilité de l’entreprise.
Un aspect central de la préparation est la documentation claire des domaines d’activité essentiels. Des processus et des connaissances clés aux rapports financiers et aux contrats : La transparence est la clé pour donner aux successeurs potentiels une image claire de l’entreprise. En outre, il convient de vérifier si les structures existantes sont viables même sans la direction actuelle.
Les questions suivantes sont pertinentes à cet égard :
- Dans quelle mesure l’entreprise dépend-elle de vous ?
- Comment vous assurez-vous que l’entreprise destinée à la succession fonctionnerait bien même sans votre direction ?
- L’entreprise est-elle dans une forme qui permette une transition en douceur de la direction ?
- Quelles sont les faiblesses auxquelles il faut remédier avant d’entamer la succession ?
- En cas de questions, où peut-on trouver des informations sur les projets passés et sur la clientèle ?
- Tous les processus commerciaux sont-ils documentés et compréhensibles ?
- Comment le savoir-faire des personnes clés est-il assuré et transmis ?
- Les finances et les rapports d’activité sont-ils transparents et à jour ?
- Quelles sont les mesures qui augmentent l’attractivité de l’entreprise pour les successeurs potentiels ?
Pour une réflexion approfondie sur la capacité de succession, nous recommandons la fiche de travail « Contrôle de la stratégie ».