Cybersécurité pour les PME en Suisse : Un guide pour les entrepreneurs
Amélioration de cybersécurité pour les entreprises de technique agricole et de construction métallique
Introduction
La cybersécurité ne concerne pas seulement les grands groupes, mais malheureusement aussi les PME. En effet, comparées aux grands groupes, les PME n’ont souvent pas de services spécialisés pour assurer la sécurité informatique.
Les cyberattaques peuvent menacer l’existence d’une entreprise. Des termes comme malware, phishing et ransomware ne sont pas seulement des slogans techniques, mais décrivent des menaces réelles :
- Malware, les logiciels malveillants, désignent les logiciels nuisibles qui volent des données, endommagent ou perturbent le fonctionnement de l’entreprise.
- Phishing, l’hameçonnage, décrit les tentatives de tromperie par lesquelles les pirates utilisent des e-mails ou des sites web falsifiés pour obtenir des données d’accès (mots de passe et noms d’utilisateur).
- Ransomware, les rançongiciels, cryptent les données et exigent une rançon – une attaque souvent dévastatrice qui peut paralyser toute l’entreprise si personne ne peut plus accéder à ses propres données. Il est recommandé de discuter avec des entreprises qui ont subi une telle attaque. Malheureusement, les exemples sont nombreux (connus ou non).
Avec ces aides, nous souhaitons montrer comment vous pouvez, pour votre entreprise, réduire la probabilité d’attaques par la prévention (nous ne pouvons toutefois malheureusement pas donner de garantie) et rester capable d’agir en cas d’urgence grâce à des mesures bien pensées. Pour ce faire, nous recommandons également les contrôles, questionnaires et outils suivants, mis à disposition par différentes institutions :
- Centre national de cybersécurité - Listes de contrôle
- Digital Switzerland - Contrôle rapide pour PME
- Economiesuisse
Informations importantes tirées de la pratique des PME
Nous aimerions commencer par quelques remarques importantes que nous entendons dans la pratique des PME de la part d’entreprises concernées et d’experts en informatique.