La 58e assemblée des délégués d’AM Suisse s’est tenue le 28 mai 2021 au Centre de formation d’Aarberg (CFA).
Alors que l’assemblée des délégués 2020 prévue à Locarno avait dû être annulée à cause du coronavirus et organisée à l’automne en ligne, celle de cette année s’est tenue le 28 mai 2021 et a pu à nouveau avoir lieu en présentiel. Suite aux modifications des statuts, les deux assemblées annuelles des associations professionnelles ont eu lieu le même jour que l’assemblée des délégués pour la première fois. Celles-ci se tiendront désormais deux fois par année. Étant donné que les assemblées n’ont pas pu être organisées à Locarno en raison de la pandémie, c’est le Centre de formation d’AM Suisse à Aarberg (CFA), doté de locaux spacieux et d’une bonne infrastructure, qui les a accueillies. Le nombre de participants était fortement limité et seuls les principaux dirigeants y ont pris part. Le déroulement démocratique a toutefois été garanti. Les deux assemblées des associations professionnelles d’Agrotec Suisse et de Metaltec Suisse ont eu lieu le matin et l’assemblée des délégués d’AM Suisse s’est tenue l’après-midi. Grâce à la mise en place d’un plan de protection, la sécurité des participants a pu être garantie durant toute la manifestation. En outre, tous les membres de l’association ont eu la possibilité de suivre la retransmission en direct des trois assemblées sur le site Internet d’AM Suisse.
Un signal fort
L’après-midi, Peter Meier a souhaité la bienvenue à la 58e assemblée des délégués au petit comité de participants et était visiblement heureux de pouvoir accueillir ces derniers en personne: « c’est un signal fort de votre part pour une association intacte et active », a-t-il affirmé. Il a également déclaré que beaucoup de gens lui avaient communiqué, ainsi qu’au secrétariat central, leur souhait d’organiser à nouveau une assemblée des délégués en présentiel, même avec un nombre de participants très restreint. Des échanges et discussions ont ainsi pu être à nouveau tenus. Il est ensuite passé à la partie statutaire.
Comptes rendus et comptes annuels 2020
Les délégués ont approuvé les comptes rendus du comité central et du secrétariat sur les activités 2020 de l’association. Les comptes annuels 2020, qui affichent un bénéfice réjouissant, ont également été approuvés à l’unanimité et les délégués ont octroyé la décharge au comité.
Élection de l’organe de révision 2022
Il appartient désormais à l’assemblée des délégués d’approuver l’organe de révision d’AM Suisse. Depuis début 2019, OBT SA, Zurich est chargée de réviser l’association faîtière. La demande du comité central de désigner OBT SA, Zurich comme organe de révision pour une année supplémentaire a été acceptée.
Élections
René Gujer a été réélu pour un deuxième mandat au comité central. Roland Haldimann et Sebastian Bucher ont été réélus pour un troisième mandat à la Commission de surveillance (CS). Urs Kurmann a été élu pour un premier mandat à la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM). Il succède à Martin Ruckli, qui a représenté la technique agricole avec un engagement sans faille au sein de la CPNM pendant 12 ans. Le comité central l’a remercié pour les grands services qu’il a rendus en faveur du partenariat social. Jean-Paul Steiner a également été réélu à la CPNM. Il s’agit de son cinquième mandat.
PROMEA : intégration d’une nouvelle association fondatrice
Le directeur Christoph Andenmatten a fait part de la demande de l’Association suisse pour la formation professionnelle en logistique (ASFL SVBL), sise à Rupperswil (AG), d’être affiliée en tant que membre fondateur de la caisse de compensation PROMEA. Il a proposé d’accepter cette demande. La proposition a été approuvée.
Adoption des modifications du règlement des finances et des cotisations
Christoph Andenmatten a ensuite fait part des modifications du règlement des finances et des cotisations. Leur objectif est de mettre en œuvre les statuts ayant été approuvés lors de l’assemblée des délégués du 6 novembre 2020. Désormais, le règlement fait état de quatre secteurs, les deux associations professionnelles étant réparties entre les secteurs « Technique » et « Formation professionnelle » et l’école entre les deux secteurs « Construction métallique » et « Technique agricole ». La responsabilité est dorénavant réglementée différemment : un comité est à la tête de chaque secteur. Les comptes annuels sont à présent tenus séparément. Le 28 mai 2021, ils ont été pour la première fois approuvés d’abord individuellement, puis ensemble. Les projets sont affectés de manière systématique aux secteurs. Suite aux explications de Christoph Andenmatten, les délégués ont approuvé les modifications du règlement des finances et des cotisations à l’unanimité.
Lieu de l’assemblée des délégués 2022
Après deux annulations dues au COVID-19 de l’assemblée des délégués qui aurait dû se tenir à Locarno, AM Suisse Ticino a invité les délégués à s’y réunir le 24 juin 2022 à l’occasion de la 59e assemblée des délégués d’AM Suisse. L’évolution actuelle de la situation permet d’espérer que, d’ici là, la vie aura repris son cours normal et qu’un événement de plus grande ampleur pourra avoir lieu.
Nouveau directeur d’AM Suisse
Vers la fin de l’assemblée des délégués, Peter Joos, membre du comité, a invité Bernhard von Mühlenen, futur directeur d’AM Suisse, sur la scène. Monsieur von Mühlenen prendra ses fonctions le 1er juillet 2021 et prendra ses marques pendant un mois auprès de Christoph Andenmatten, le directeur actuel. Le comité central est convaincu que Bernhard von Mühlenen saura relever les défis à venir avec succès et lui souhaite un bon début et plein succès.
Départ de Christoph Andenmatten
Pour finir, Jörg Studer, vice-président d’AM Suisse, a prononcé un discours en l’honneur du directeur Christoph Andenmatten. Celui-ci prendra une retraite bien méritée. Christoph Andenmatten s’est engagé pendant 31 ans pour AM Suisse et l’ancienne Union Suisse du Métal (USM), dont 7 années en tant que directeur. Il lui sera rendu hommage comme il se doit à une date ultérieure.