16.04.25 - Dans son discours aux Swiss Cyber Security Days, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné que la cybersécurité était une affaire qui concerne les chefs.
Les Swiss Cyber Security Days, qui se sont déroulés les 18 et 19 février 2025 à Berne, mettent en évidence un schéma récurrent : les cybercriminels ne visent plus seulement les grandes entreprises disposant de réseaux mondiaux. Ils s’attaquent de plus en plus également aux PME.
Dans son discours d’ouverture, le conseiller fédéral Guy Parmelin a souligné que la cybersécurité n’était pas un simple sujet informatique, mas une affaire qui concerne les chefs. En fait, la cybercriminalité était la menace la plus coûteuse en 2024 à niveau mondial.
Le chef de l’armée, Thomas Süssli, lui aussi orateur à la manifestation, a émis une mise en garde contre le danger de l’ingénierie sociale, une méthode utilisée par les pirates pour gagner la confiance du personnel et accéder à des informations sensibles. De plus, il a conseillé aux entreprises de mettre en place une gestion de la résilience, c’est-à-dire de protéger les éléments clés de l’entreprise afin de pouvoir les rendre disponibles à tout moment en cas d’urgence.
Selon des experts de Dreamlab, il n’y a pas eu assez d’activité dans la mise en œuvre de mesures de cybersécurité ces quatre dernières années. Pourtant, des mesures relativement simples permettent d’augmenter la sécurité contre les cyberattaques de manière significative, à savoir :
- Des mises à jour logicielles régulières
- L’authentification multifacteur, c.-à-d. une étape de connexion supplémentaire, p.ex. avec un code sur le téléphone mobile
- La création de mots de passe sûrs à l’aide de gestionnaires de mots de passe
- Un plan d’urgence pour une réaction rapide, qui définit aussi les responsabilités, les priorités de rétablissement et les mesures de communication
- Une vue d’ensemble des partages de fichiers, des appareils, des certificats, des serveurs et des mises à jour
La revue spécialisée « metall » a examiné plus en détail le thème de la cybersécurité et a mis en évidence les risques dans son édition du mois d’avril.
Dans les mois à venir, AM Suisse abordera également différents aspects de la cybersécurité dans ses actualités en ligne. Vous trouverez sur notre site Internet un dossier thématique complet sur la cybersécurité.