04.09.20 - Lars Rotach d’Ulisbach SG a remporté la médaille d’or aux SwissSkills Championships 2020 pour la construction métallique.
Le second est Mattia Porta de Malesco TI tandis que Romain Giuriani d’Avusy GE a décroché le bronze.
Pendant deux journées d’épreuves exigeantes, les jeunes constructeurs métalliques de Suisse alémanique, Suisse romande et du Tessin ont montré leur savoir-faire au Centre de formation d’Aarberg. Outre les connaissances spécialisées au niveau pratique, la force mentale a également joué un rôle important. Le mercredi 2 septembre, le premier jour de la compétition, les 15 participants ont reçu un plan ainsi que le matériel nécessaire. À la fin de la deuxième journée, ils devaient avoir achevé une pièce complexe. Cette année, la tâche était inspirée d’un temple chinois ; en effet, le vainqueur des SwissSkills Championships pourra représenter la Suisse l’année prochaine aux WorldSkills à Shanghai.
Remise des prix festive
Les travaux finis ont ensuite été évalués par une équipe de six experts sur la base de critères prédéfinis et mesurables. La qualité des cordons de soudure, l’usinage des différents métaux, les différentes techniques de travail, l’esthétique et la fonctionnalité des travaux finis ont également été évalués. Mais les constructeurs métalliques ont également été testés par rapport à leur gestion du temps ainsi que sur leur gestion du stress en mode compétition. Le grand jour est enfin arrivé le vendredi 4 septembre 2020 au soir : la conseillère nationale thurgovienne et entrepreneuse en construction métallique Diana Gutjahr a remis les médailles aux heureux gagnants Lars Rotach (Büsser Metallbau AG, Mosnang), Mattia Porta (Officine Ghidoni SA, Riazzino) et Romain Giuriani (Le Centre de Formation Professionnelle Construction Genève, Petit-Lancy) à l’occasion d’une remise des prix festive au Centre de formation d’Aarberg. Les trois lauréats ont été récompensés par des bons de formation pour financer leur future formation continue.