28.05.21 - L’assemblée de l’association professionnelle du 28 mai 2021 a eu lieu à Aarberg.
L’assemblée de l’association professionnelle du 28 mai 2021 a eu lieu à Aarberg, physiquement mais avec une présence réduite, limitée aux présidents régionaux. L'événement a été transmis en direct pour tous les membres. L'assemblée a approuvé tous les points de l'ordre du jour.
Dans son discours d'accueil, Jörg Studer, président de l'association professionnelle, a souligné que la réunion se déroulait pour la première fois selon les nouveaux statuts d'AM Suisse. Cela signifie, entre autres, que l'association professionnelle est chargée d'approuver les comptes annuels et d'accorder la décharge.
Contrôle conséquent des charges
Les points de l'ordre du jour compteur de votes, procès-verbal de l'assemblée de l'association professionnelle du 6 novembre 2020 et rapport annuel sont acceptés sans discussion. Comme lors de l'assemblée des présidents professionnels du 19 mars 2021, Andreas Baumgartner, responsable des finances, a présenté le compte de secteur Agrotec Suisse 2020. Il a expliqué les écarts par rapport au budget. En raison de la pandémie, aucun examen professionnel et pas tous les examens partiels n'ont eu lieu en 2020. D'autre part, des subventions supplémentaires ont été reçues du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI pour le premier examen professionnel des techno-diagnosticiens. Les comptes de la division 2020 d'Agrotec Suisse ont clôturé avec un modeste bénéfice. « Comme vous pouvez le constater », conclut Andreas Baumgartner, « Agrotec Suisse repose sur des bases solides. Un contrôle cohérent des charges est un bon moyen de garantir cette continuité. » Après avoir approuvé les comptes divisionnaires, la réunion a également donné décharge aux autorités responsables.
Approbation du nouveau règlement de l'association professionnelle
Suite à la modification des statuts du 6 novembre 2020, les règlements d'Agrotec Suisse et de Metaltec Suisse ont été révisés. Le règlement n'ayant pas été modifié depuis 1998, le nom de l'association professionnelle, les secteurs représentés, le but de l'association et l'organisation devaient être mis à jour. D'autres changements concernent les tâches de l'assemblée de l'association professionnelle avec l'approbation des comptes. Les procédures de convocation et d'application des associations professionnelles sont adaptées à celles d'AM Suisse. Cela permet d'éviter des délais de candidature différents. À l'avenir, la réunion des présidents professionnels servira à l'échange d'informations ; en règle générale, elle aura lieu le premier vendredi d'avril.
Les commissions ont également été adaptées dans le nouveau règlement. La révision reflète les structures actuelles.
Appel aux membres
Pius Buchmann, responsable du département de la formation professionnelle, a présenté les nouveaux supports publicitaires pour le recrutement des jeunes. Des t-shirts, des brochures d'information, des bannières, des sacs, des porte-documents, des règles, etc. peuvent être commandés. Pius Buchmann a appelé les membres à utiliser ces supports publicitaires pour se présenter à la nouvelle génération potentielle. Enfin, Jörg Studer a rappelé le travail de sensibilisation de l'association professionnelle aux initiatives agricoles du 13 juin 2021 et a lancé un appel à voter deux fois NON dans les urnes et à demander à ses proches et à ses connaissances de le faire. En remerciant tous les collaborateurs d'Agrotec Suisse, les présidents et les membres du conseil d'administration, les organes, Jörg Studer a clôturé la réunion : « Je suis fier de notre branche. »