16.10.19 - L’entreprise Amboss Metallbau AG vend des balustrades à barreaudage que le client peut composer et commander sur une plate-forme Internet en quelques minutes et qui se montent très rapidement.
« Il s’agit de la première plate-forme numérique pour balustrades en Suisse », explique Christian Frei, propriétaire d’Amboss Metallbau AG de Neuheim dans le canton de Zoug, dans l’interview. Sa start-up « Gelaenderexpress.ch » est en ligne depuis février 2019. Le concept commercial est le suivant : les clients, même ceux qui ne sont pas portés sur la technique, peuvent commander leur balustrade sur mesure sur Internet, p. ex. pour le balcon. En quelques clics, ils choisissent un modèle, introduisent les dimensions correctes et la couleur souhaitée. La balustrade est livrée et montée après seulement quelques jours, voire après quelques heures en cas d’urgence. Pour proposer des délais aussi courts, les balustrades sont produites sur stock. Pour la production, Christian Frei fait appel à des partenaires locaux. « Tout est ‹ Swiss Made ›. Proposer des produits suisses, c’est important pour moi », déclare Christian Frei. Les balustrades répondent intégralement aux normes suisses et affichent un design à la fois moderne et intemporel. Comme Christian Frei les fait fabriquer industriellement en grandes quantités sur des installations robotisées, elles sont également avantageuses pour les petites commandes.
De constructeur métallique à homme d’affaires
Christian Frei est constructeur métallique de formation. Comme il ne pouvait plus rester pleinement actif dans la construction métallique en raison d’une blessure au genou, il a opté pour des études d’ingénieur civil. Plus tard, il est devenu chef de projet d’une entreprise de constructions temporaires active au niveau international et a sillonné le monde entier : pendant plusieurs années, il a été responsable de la construction de plates-formes, tribunes et salles pour des manifestations au Qatar, au Canada, en Russie, aux États-Unis, dans les Bermudes ainsi que dans de nombreux pays européens. Avec le temps, l’idée de devenir indépendant a germé en lui. Il a ainsi fondé sa propre entreprise de construction métallique. Il a remarqué que dans les appels d’offres de construction métallique, on demandait souvent des balustrades à barreaudage très similaires. Il s’est alors demandé comment il pouvait simplifier le processus de commande et de fabrication de ces balustrades. Auparavant, le processus de réalisation de balustrades classiques en métal pouvait prendre des mois entre la première ébauche et le montage. Les possibilités offertes de nos jours par la numérisation ont été déterminantes pour la mise en œuvre de son idée innovante. Pour que sa start-up prenne parfaitement son envol, Christian Frei a d’abord voulu réfléchir à tous les aspects de son concept commercial. C’est pourquoi il s’est fait accompagner par un « coach en innovation » pendant la phase de développement. Il l’a trouvé par le biais de « Zentralschweiz Innovativ », un programme d’encouragement de six cantons qui accompagne les start-up, les inventeurs et les idées jusqu’à ce que les innovations soient prêtes à être commercialisées.
L’innovation grâce à la numérisation
La boutique en ligne Gelaenderexpress.ch vise surtout les personnes privées qui ne disposent pas de connaissances techniques. Commander une balustrade à barreaudage via la plate-forme numérique est un jeu d’enfant et peut se faire à tout moment et quelque soit le lieu. Cependant, le contact personnel avec les clients n’est pas perdu. C’est Christian Frei lui-même qui livre et monte les balustrades. Il peut ainsi voir tout de suite si quelque chose doit encore être amélioré. « Les clients sont ravis que je livre leur balustrade à domicile », explique Christian Frei. Il ajoute : « Pour moi, c’est très satisfaisant de constater le résultat de mon travail au soir : une balustrade terminée là où il n’y en avait pas encore au matin. » Il compte des clients dans toute la Suisse alémanique. Il voyage donc beaucoup, découvre de nouveaux lieux et fait la connaissance de nouvelles personnes. Cela lui plaît. Les commandes ne manquent pas, son planning est bien chargé et il recherche un monteur supplémentaire. Il pense déjà à élargir sa gamme : « Les balustrades en tôle perforée et les balustrades solaires sont des produits que j’aimerais aussi proposer prochainement sur Gelaenderxpress.ch. Et il se peut que d’autres viennent encore s’ajouter. » Christian Frei le sait : pour pouvoir s’imposer comme entreprise sur le marché, il faut constamment s’adapter aux besoins des clients. Information : Gelaenderxpress.ch