06.12.23 - Nous rencontrons souvent la Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM).
Que fait cette association et comment est-elle composée ?
La Commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM) est une association fondée par les partenaires sociaux (AM Suisse, Unia et Syna). Elle est responsable de la réalisation, du contrôle et de l’exécution de la convention collective nationale de travail
(CCNT). AM Suisse est mandatée pour gérer le secrétariat.
Partenaires sociaux
Le partenariat social est entretenu par AM Suisse (représentante des employeurs) et par Unia et Syna (représentants des employés). Les objectifs poursuivis sont les suivants :
- Garantir le plein emploi dans la branche du métal
- Conditions de travail réglées et modernes
- Promotion de la collaboration des entreprises
- Assurer la paix du travail
- Soutenir la formation et le perfectionnement permanents
- Améliorer la sécurité au travail et la protection de la santé
- Promouvoir l’image de marque de la branche
- Soutien mutuel selon les bonnes mœurs
Les rapports entre les partenaires ainsi que les droits et les obligations des employeurs et des employés sont réglés par la convention collective nationale de travail pour les métiers du métal.
CCNT et négociations salariales
La convention collective nationale de travail CCNT est renégociée régulièrement, une nouvelle convention entrera en vigueur à partir de janvier 2024.
Des négociations salariales ont lieu annuellement. Pour 2024, elles ont été terminées et approuvées en novembre 2023 par les deux parties : les employeurs (représentés par AM Suisse lors de le Conseil de l’Union) et des employées (les syndicats Syna et Unia). Par rapport à 2023, les salaires 2024 ont été augmentés de 85 francs par mois pour les travailleurs soumis à la convention collective nationale de travail (CCNT). La masse salariale totale à la date de référence du 31 décembre 2023 doit être augmentée de 0,75%, à répartir individuellement en fonction de la fonction et des prestations.
Forum pour la sécurité au travail
Le Forum pour la sécurité au travail est soumis directement à la CPNM et se fait conseiller par des spécialistes en matière de sécurité au travail et de protection de la santé. En tant qu’organe opérationnel de la solution de branche, il s’engage dans le but de garantir la sécurité, la protection de la santé et l’hygiène au travail dans les différents domaines de la branche de la construction métallique suisse. Pour la mise en œuvre de la directive CFST 6508 relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail, la solution de branche met à la disposition des entreprises les moyens auxiliaires suivants :
- Concept de base pour la mise en place de l’organisation relative à la sécurité
- Modules de formation et de perfectionnement spécifiques à la branche
- Check-lists par thèmes pour un traitement ciblé des questions prioritaires en matière d’accidents
- Contrôles périodiques des résultats avec audits dans l’entreprise
Les avantages sont les suivants :
- Réduction des accidents et des jours d’absence
- Réduction des coûts et des primes
- Diminution des perturbations dans le processus de l’entreprise
- Respect des dispositions légales
La solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé est subventionnée par les contributions de frais d’application de la CPNM. Pour cette raison, les entreprises soumises à la Convention collective nationale de travail (CCNT) dans la branche du métal profitent de conditions plus avantageuses.