26.06.23 - La 28e assemblée de l’association professionnelle de Metaltec Suisse s’est déroulée au PalaCinema de Locarno.
Le président de Metaltec Suisse, Artho Marquart, a accueilli les participants et en prélude, a passé l’année écoulée en revue. Le choc de la crise ukrainienne a traversé toute la société au début de 2022. L’augmentation des prix de l’énergie et la menace de pénuries ont tenu l’association et ses membres en haleine. Après une longue période de stabilité, une hausse des coûts de construction de 7,7 % a été enregistrée sur l’année écoulée. La branche de la construction métallique fait aujourd’hui face à un important potentiel de développement. Le changement climatique, perceptible, fait désormais du développement durable une thématique majeure. Il est important de montrer les mesures prises par la branche pour préserver les ressources et corriger ainsi son image.
Le président de l’association professionnelle est ensuite passé aux points statutaires avec l’élection des scrutateurs.
Procès-verbal
Le procès-verbal de l’assemblée de l’association professionnelle du 11 novembre 2022 a été approuvé.
Rapport sur les activités de l’association professionnelle 2022
Le rapport a été approuvé à l’unanimité.
Approbation des comptes annuels 2022
La responsable financière Anita Tschopp a pris la parole pour expliquer les comptes annuels 2022. Le dernier exercice en date a été très satisfaisant sur le plan financier, avec à nouveau un capital lié positif.
Anita Tschopp a d’abord rappelé que l'établissement du budget tôt dans l’année rend une planification précise plus difficile. Le secteur « Technique », sur lequel sont désormais comptabilisées les recettes de la revue spécialisée metall et dont le succès des séminaires ne se dément pas, fait état d’une augmentation des recettes par rapport à l’année précédente. En revanche, le secteur « Formation professionnelle » n’a pas atteint les objectifs en raison d’une baisse des recettes, subventions et contributions affectées. Une augmentation des recettes pour la CPNM, les membres et les partenaires ainsi qu’une bonne gestion des coûts ont eu une influence positive sur le résultat financier.
Les comptes annuels ont été approuvés par l’ensemble des votants.
Décharge
La décharge a été octroyée au comité directeur de Metaltec Suisse à l’unanimité, après les explications données par le président de la Commission de surveillance Roland Haldimann.
Élections
Niklas Dula a été nouvellement élu au sein du comité directeur de Metaltec. Né en 1989, il est copropriétaire et directeur de l’entreprise Stadlin SA à Tolochenaz (VD) ; il a rejoint en 2018 la Commission technique.
Les membres du comité directeur Anita Tschopp, Mathias Hächler, Ruprecht Menge et Oliver Däschler ont été réélus. Oliver Däschler a par ailleurs été élu président à l’unanimité.
Demandes
Metaltec Thurgovie a demandé à ce que les réunions des présidents de la branche d’Agrotec Suisse et de Metaltec Suisse se tiennent systématiquement le même jour et au même endroit. Ainsi, une heure avant la réunion, les présidents de la branche devraient pouvoir s’entretenir sans les directions et les comités directeurs des associations et y échanger sur les conventions et les opérations qui concernent les deux associations professionnelles.
La demande a été approuvée à une large majorité.
Informations
Mathias Hächler a donné des informations sur la formation initiale, Roland von Allmen sur la formation professionnelle supérieure. Les examens finaux (PQ et EPS) et les révisions en cours ont été abordés pour les deux niveaux de formation.
S’agissant de la Commission technique (CT), Oliver Däschler a donné des informations sur les séminaires tenus cette année et sur le recueil des directives techniques, qui contient désormais des ouvrages spécialisés sur le thème « dommages en construction métallique ». Il a en outre annoncé la nouvelle plate-forme de protection incendie pour le second semestre et a mentionné la nouvelle chambre d’experts pour la Romandie.
Roland von Allmen a relaté l’actualité de la Commission économique et de la communication (CE), en mentionnant notamment les championnats des métiers SwissSkills Championships 2023, qui se tiendront du 25 au 28 septembre à Aarberg, ainsi que la campagne de promotion de la relève « métal + toi ». Il a particulièrement souligné l’importance de la promotion de la relève et a encouragé les dirigeants d’entreprises réunis à collaborer activement. Enfin, Roland von Allmen a loué la nouvelle appli AM Suisse pour les entreprises de la construction métallique, qui constitue un autre jalon important de l’année 2023.
Artho Marquart a encore rappelé les principales dates à retenir en 2023 pour Metaltec Suisse.
Exposé technique « Greentec Steel »
En complément de la partie officielle, Dominik Füreder, responsable développement durable pour voestalpine, a donné un exposé technique sous le titre « À grands pas vers une empreinte verte ». Il a principalement abordé la décarbonation et le développement durable dans l’industrie de l’acier, avec le maître mot « Greentec Steel ».
Clôture et hommage
Pour conclure, Artho Marquart a souhaité revenir sur son mandat au Comité directeur, qui s’achevait après presque vingt ans d’engagement dans l’association. Il a souhaité beaucoup de réussite à son successeur Oliver Däschler et à Niklas Dula. Après avoir remercié tous les intervenants, les participants, les collègues et collaborateurs de l’association professionnelle, Anita Tschopp a résumé l’œuvre du président sortant par un hommage agrémenté d’anecdotes et de photos pleines d’humour. En plus d’un séjour à Vals, Artho Marquart a reçu en cadeau d’adieu une corbeille de spécialités de la région d’origine de chaque membre du comité directeur.
Pour reprendre des forces en prévision de l’assemblée des délégués d’AM Suisse organisée dans la foulée, les participants ont été conviés à un copieux apéro dînatoire pendant la pause de midi. Une bonne occasion pour les membres des différentes régions de se rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial.
Rapport de l'Assemblée des délégués