En visite chez Martin Burri


16.11.17 - En interview, Martin Burri, propriétaire et membre de la direction de BURRI public elements SA, nous a expliqué plus en détail l’environnement exigeant pour lequel son entreprise a fabriqué les ...



En interview, Martin Burri, propriétaire et membre de la direction de BURRI public elements SA, nous a expliqué plus en détail l’environnement exigeant pour lequel son entreprise a fabriqué les éléments les plus divers destinés à l’espace public, que ce soit pour la place de jeux à Zurich ou les Jeux olympiques de Londres.

Votre entreprise est spécialisée dans les éléments destinés à l’espace public qui constituent souvent des solutions d’infrastructure globales complexes. Comment gérez-vous cela ?
L’espace public est un thème exigeant. C’est un environnement complexe, où les contraintes sont multiples. Il s’agit de concilier les besoins des pouvoirs publics tels que l’image, la diminution du vandalisme, la qualité des sites ou la rentabilité, d’une part, et les besoins de la population tels que l’identification, les espaces de vie, les possibilités de rencontre ou le voisinage, d’autre part. Toutefois, certains de ces besoins se recoupent, comme la sécurité, l’orientation, la qualité de vie ou la durabilité. Face à la densification croissante, notamment dans les zones urbaines, cet enjeu est de plus en plus important. Les espaces créés doivent être de très grande qualité et avoir toujours plus à offrir. La difficulté est de « faire vivre » l’espace public et de garantir sa fonctionnalité. Il doit offrir un cadre de grande qualité. Il va de soi que la recherche de solutions passe par le recours à des architectes, des urbanistes et des designers ; mais nous élaborons aussi des concepts pour des communes. Les villes, mais aussi des régions entières, veulent que l’on crée des caractéristiques spécifiques fondatrices d’identité. C’est par exemple le cas du chemin de fer de la vallée de la Glatt, qui a conféré une identité à toute une région et pour lequel nous avons réalisé l’ensemble des infrastructures des gares. Les demandes provenant des communes de montagne touristiques ont également augmenté, étant donné que celles-ci sont également fortement intéressées par des caractéristiques de reconnaissance et d’exclusivité.

Quels sont à vos yeux les atouts de votre entreprise ?

Comme nous proposons un éventail complet d’éléments pour l’espace public, nous profitons d’un transfert de compétences entre les différents domaines, ce qui n’est pas le cas des entreprises spécialisées exclusivement dans les bancs ou la technique publicitaire, par exemple. Nos propres compétences nous permettent de couvrir tous les domaines, de la conception à l’ingénierie électrique en passant par la construction métallique. Les interfaces étant de plus en plus nombreuses et la coordination de plus en plus coûteuse, le fait que nous proposions un service complet est très apprécié. La structure des prix par rapport aux entreprises internationales est un défi. Lorsqu’on analyse le coût d’un projet de construction complet, il est intéressant de constater que si les « Public Elements » sont souvent la caractéristique la plus marquante et qu’ils exercent 80 % de l’impact et de l’identification, ils ne représentent généralement qu’environ 1 % du coût total.
   
Qu’est-ce que le succès signifie pour vous ?

Lorsque j’étais plus jeune, la réussite personnelle et la reconnaissance qui y est liée comptaient davantage pour moi. Aujourd’hui, je mesure plutôt la réussite à la valeur ajoutée que notre travail apporte à la communauté. La réussite personnelle est clairement passée au second plan. Ce qui m’importe, c’est de participer à la vie de la société, par exemple en créant un espace public réussi, et d’assurer la durabilité de l’entreprise ainsi que la satisfaction des collaborateurs.

Quels sont pour vous les éléments particulièrement importants de la gestion d’entreprise ?
Selon moi, le « patriarcat » – et il ne faut y voir aucune discrimination fondée sur le genre – a clairement fait son temps. Le travail en équipe est devenu beaucoup plus important. Je suis convaincu de l’importance de répartir les responsabilités sur plusieurs épaules. Chacun doit pouvoir travailler selon ses compétences et ses forces pour pouvoir donner le meilleur de lui-même en faveur du client. L’entreprise ne peut fonctionner qu’avec les bonnes personnes. En outre, le contact personnel et l’échange sont de plus en plus importants à l’ère du numérique. Si à l’avenir le nombre de travailleurs est amené à diminuer, il est également certain qu’ils devront être meilleurs.
En outre, un vaste réseau de partenaires et de spécialistes pour l’ingénierie, le conseil, le design, la fabrication, etc. est très important pour nous.

Avez-vous des projets ou des plans pour la suite ?

Après la restructuration complète et l’élargissement de la direction, il va falloir consolider les acquis et atteindre notre vitesse de croisière. Un projet étalé sur plusieurs années nous attend : les infrastructures des gares de la ligne de la vallée de la Limmat. On peut aussi mentionner le projet d’éclairage intérieur de la Banque nationale suisse, qui se distingue par son caractère exceptionnel et son aspect hautement décoratif. Une autre commande spéciale est celle de l’éclairage du centre-ville de Dresde avec des luminaires sur câbles à LED et, enfin, notre nouvelle série d’équipements organiques pour terrains de jeux « MoveArt », dont les formes découlent d’une double hélice.

BURRI public elements SA
Année de création : 1907
Collaborateurs : environ 75
Membres de la direction : 7
Propriétaires : Martin Burri, Sabine Bellefeuille-Burri, Stephan Oetiker, Stephan Bachmann, Fabian Frei
Projets et produits : Public Elements, tout pour l’espace public – mobilier urbain et pour parcs tel que des bancs ; bollards, systèmes de déchets ; arrêts de bus et de tram, éclairages extérieurs et d’objets, candélabres, technique de transports, systèmes de signalétique, points d’information, moyens publicitaires tels que caissons lumineux et panneaux d’affichage.


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