En visite chez Martin Schmucki


07.01.19 - Dans une interview, Martin Schmucki, directeur de Schmucki AG.



Dans une interview, Martin Schmucki, directeur de Schmucki AG, nous en dit plus sur son entreprise, sur ce qui le fait vibrer dans son métier et sur ce qui compte pour lui dans la gestion d’entreprise.

Votre entreprise existe depuis 118 ans. Comment faites-vous pour qu’elle reste jeune
malgré tout ?

Nous travaillons par exemple sans relâche au renouvellement de notre parc de machines. Ainsi, nous avons mis en service une nouvelle machine il y a tout juste deux mois. Nous avons en outre une équipe jeune et sommes toujours ouverts aux formations continues.

Quels sont à vos yeux les atouts de votre entreprise ?
Je pense qu’ils résident avant tout dans notre flexibilité. En ce qui concerne l’éventail de nos prestations, il est très large.

Qu’est-ce que le succès signifie pour vous ?
Le succès, c’est le résultat de longues années de formation. Une interaction entre toutes les personnes impliquées dans le projet et une énorme confiance envers le personnel. 

De quoi êtes-vous fier ?
Les projets exigeants qui sortent du lot m’enthousiasment particulièrement, comme celui de l’avant-toit de l’auberge de l’île d’Ufenau. Comme il était impossible de transporter la structure par bateau, il a fallu utiliser un hélicoptère pour déplacer les 4,5 tonnes d’acier. Cela a nécessité une longue planification et a soulevé des questions, notamment au sujet du type d’hélicoptère capable de transporter une telle charge. Grâce à de tels projets spéciaux, nous faisons la connaissance de spécialistes, ce qui est très enrichissant. 

Quels sont pour vous les éléments particulièrement importants de la gestion d’entreprise ?
Le bien-être des collaborateurs me tient vraiment à cœur. En effet, une entreprise ne peut aller bien que si ses collaborateurs vont bien. Des collaborateurs motivés sont la clé de la réussite. C’est pourquoi nous avons par exemple, deux à trois fois par an, une réunion au cours de laquelle nous échangeons des idées et soumettons des propositions d’amélioration. J’attends beaucoup de mes collaborateurs, mais je m’investis aussi beaucoup pour que l’équipe fonctionne bien. Sans l’appui de son équipe, un chef seul ne fait pas avancer grand-chose. 

Quelle est votre plus grande préoccupation ?
Certainement de trouver des apprentis et des spécialistes. 

Quelles seraient vos souhaits en matière de promotion de la relève ?
À mon avis, il faudrait mettre encore davantage en avant l’intérêt que présente la profession. Personnellement, c’est la diversité du métier qui me plaît. Les activités des constructeurs métalliques sont souvent méconnues. Je pense notamment qu’il est important d’être en contact avec les écoles et de se faire connaître auprès des parents. Bien entendu, je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour cela, comme participer au salon des métiers de la région de la Linth (Berufsmesse Linthgebiet). Je pense également qu’il est impératif que l’association s’engage encore davantage pour la promotion de la relève.

Retour à la liste