31.08.18 - Une réinsertion professionnelle réussie des personnes accidentées est bénéfique pour tous, y compris sur le plan financier.
La Suva a la possibilité de prendre en charge les frais de l’entreprise liés à la réinsertion jusqu’à concurrence de 20 000 francs, notamment lorsqu’il n’existe aucun droit aux prestations correspondantes de l’AI et lorsque, grâce à la mise en œuvre de mesures, des économies peuvent être réalisées au sein de la Suva. Bien évidemment, une des conditions préalables est aussi que l’accidenté soit motivé à être réinséré professionnellement. En collaboration avec l’entreprise, des mesures visant à préserver la place de travail ou à former le travailleur à un nouveau poste sont ensuite évaluées. Cela englobe notamment les aménagements du poste de travail, les cours de formation en vue d’un changement de poste ou le reclassement.
Si ces mesures s’avèrent efficaces, une récompense de 20 000 francs peut en outre être versée à l’employeur. L’objectif principal de ces mesures de soutien est toujours de réaliser des économies au sein de la Suva.
La réinsertion professionnelle des accidentés est bénéfique pour tous, y compris sur le plan financier. En effet, une diminution du coût des indemnités journalières et des rentes profite au final à l’ensemble des assurés de la Suva sous la forme de primes plus basses.
Découvrez comment la Suva peut vous soutenir à ce propos :
Mesures d’incitation à la réinsertion
Récits de victimes
En savoir plus sur la réinsertion et la réintégration professionnelle