Prévention des accidents durant les loisirs


14.05.19 - Chaque année en Suisse, un demi-million d’employés se blessent durant les loisirs. Les conséquences pour les entreprises sont lourdes : elles se traduisent par une perte de 7,5 millions de jours ...



Chaque année en Suisse, un demi-million d’employés se blessent durant les loisirs. Les conséquences pour les entreprises sont lourdes : elles se traduisent par une perte de 7,5 millions de jours de travail. Cela représente pour les entreprises non seulement des coûts, mais également des charges administratives et organisationnelles.

Une sensibilisation des collaborateurs aux accidents durant les loisirs par l’employeur même s’avère particulièrement efficace. Il est important qu’il essaie de lier la routine de sécurité établie au travail à celle du temps libre. N’hésitez pas à signaler à vos employés qu’un accident non professionnel ne vous laisse pas indifférent. 

La prévention est rentable

Qu’un accident survienne au travail ou durant les loisirs, la souffrance et les coûts restent les mêmes. Aux coûts directs (jours de carence, indemnités journalières, cotisation aux assurances sociales et aux caisses de pension, etc.) s’ajoutent les coûts indirects, par exemple pour la recherche de personnel suppléant ou la réorganisation, et ce même lors d’un accident non professionnel. Ces coûts sont même 1,5 à 5 fois supérieurs aux coûts directs. Ainsi, une incapacité de travail de 45 jours, par exemple, représente un total de 20 000 francs pour l’entreprise. Par ailleurs, l’absence peut engendrer dans certains cas une perte de qualité ou des retards dans les délais, ce qui fait baisser la satisfaction de l’équipe et des clients, voire implique une dégradation de l’image et des pertes financières. La prévention est utile à bien des égards.

Cherchez le dialogue
Organisez une séance de prévention sur la sécurité, surtout lorsque des accidents (non professionnels également) ou des dommages matériels surviennent régulièrement par distraction, par non-respect des interdictions ou à cause d’une mauvaise condition physique. Discutez avec vos employés des comportements à risque et élaborez ensemble des règles de comportement.
Soutenez vos collaborateurs accidentés à leur retour au moyen d’un entretien de retour. Établissez un climat de confiance et montrez de l’estime à vos employés. En réalisant systématiquement et avec honnêteté ces prises de contact, vous entretenez la culture de prévention.
En outre, vous tirez des enseignements des accidents de travail ou des accidents durant les loisirs. Après un accident, laissez la personne concernée raconter à ses collègues ce qui s’est passé et quelles leçons peuvent être tirées pour la prévention. Pour une telle discussion, créez d’abord au sein de l’équipe la volonté et la disposition d’esprit nécessaire pour apprendre ensemble des accidents.

Prévention personnelle des accidents
Un autre moyen est de laisser les collaborateurs évaluer leurs propres situations à risque dans le domaine des loisirs et en déduire des mesures. Le collaborateur tire son potentiel de prévention d’une évaluation des risques liée aux circonstances, au comportement et aux conditions personnelles. Pour ce faire, la SUVA propose des outils tels que des présentations, des fiches de travail et des courts-métrages.

Séminaire
AM Suisse prévoit pour l’automne ou l’hiver un séminaire avec des conseillers de la SUVA sur le thème « Prévention efficace des accidents durant les loisirs ».












Retour à la liste