AM Suisse fête des entrepreneurs


13.09.22 - Le 8 septembre 2022, les meilleurs apprentis ont été mis à l’honneur et le thème de la cybersécurité a été approfondi.



Galerie d’images
 

Alors que la deuxième journée SwissSkills s’achevait sur le site voisin de BernExpo, près de 200 personnes se sont retrouvées dans le salon Energie Lounge de la PostFinance Arena pour la soirée des chefs d’entreprise d’AM Suisse. La soirée était animée par Alain Röllin.

Le président central, Peter Meier, a adressé des mots d’encouragement au public. Selon lui, compte tenu des défis actuels, une association professionnelle forte et engagée était aujourd’hui plus importante que jamais. Face à la pénurie actuelle de main-d’œuvre qualifiée, il a affirmé que sa fierté était d’autant plus grande que les professions des trois branches ont été représentées aux SwissSkills.

Rester à la page
Lors de la fête des entrepreneurs, AM Suisse a rendu hommage aux meilleurs apprenti·e·s et des branches représentées par l’association. Mauro Lustrinelli, ancien joueur de football et entraîneur du FC Thoune, a tout d’abord fait un éloge enthousiasmant.

« Avec votre habileté et vos compétences, vous réparez des machines, vous construisez des bâtiments, vous réalisez quelque chose de constructif, d’utile et de permanent ». Par ces mots, il a établi un parallèle entre le caractère éphémère des matches de football et notre formation professionnelle.

Malgré cette différence, les examens de fin d’apprentissage ont des points communs avec le football, selon lui. Tous les deux nécessitent de la passion pour parvenir à ses fins, des personnes en arrière-plan pour se faire motiver et encourager, ainsi qu’un entourage privé auprès duquel trouver de la force. Il a conseillé aux jeunes professionnelles et professionnels de se fixer des objectifs élevés et de s’améliorer constamment.

L’animateur a invité les diplômé-e-s à monter sur scène, où le président central Peter Meier les a toutes et tous félicités personnellement. En reconnaissance de leurs bons résultats, les jeunes professionnelles et professionnels ont reçu des bons de formation continue.

La cybersécurité est une affaire de chef
Alain Röllin a ensuite fait la transition vers la deuxième partie de la soirée et il a présenté Nicolas Mayencourt. Celui-ci est un expert en cybersécurité reconnu au niveau international. Il est aussi le fondateur et le CEO de la société Dreamlab.

Son exposé tournait autour de la question centrale suivante :

Jusqu’à quel point le conseil d’administration et les dirigeants assument-ils la responsabilité de la cyberdimension ? Que faisons-nous pour la cybersécurité, au même titre que nous protégeons les autres dimensions ?

Nicolas Mayencourt a fait prendre conscience à l’assistance qu’aujourd’hui, il était non seulement possible de pirater notre smartphone, mais aussi la machine à laver ou un tracteur. Une PME sur trois a déjà été victime d’une cyberattaque qui aurait pourtant pu être évitée. La cybersécurité n’est pas une question mineure. Au sein d’une entreprise, il convient d’y accorder autant d’importance qu’aux finances. « La cybersécurité est une affaire de chef. »

Dans un piratage en direct, N. Mayencourt a montré à quel point il était facile de pirater les smartphones et de dévoiler les identifiants. Il a même fait pirater un robot aspirateur qui filmait le public, ce qui n’a pas manqué de déconcerter les spectateurs.

La numérisation est définitive
Ensuite, le conférencier a participé à une table ronde sur le thème de la cybersécurité avec Gerhard Andrey, conseiller national et cofondateur de l’agence Liip, spécialiste du numérique, Marcel Kipfer, directeur du Service Center chez Bucher Landtechnik AG et Yves-Alain Gueggi, CEO de United Security Providers.

Marcel Kipfer a raconté avoir été vécu une cyberattaque en 2021 chez Bucher Industries. Celle-ci a entraîné la mise à l’arrêt de tous les systèmes informatiques de l’entreprise, dans le monde entier, et toute la production a été stoppée. Heureusement, aucune donnée n’a été perdue, mais le nettoyage de tous les systèmes fut extrêmement fastidieux. Les autres doivent profiter de sa culture transparente de l’erreur. Il a invité les PME à prendre cette question au sérieux et à investir dans la cybersécurité.

« Le côté attaquant est toujours plus rapide que le côté défenseur », a déclaré Yves-Alain Gueggi. C’est pourquoi il est si important pour les entreprises d’agir de manière préventive.

Pour conclure, Nicolas Mayencourt a émis le souhait que les gens prennent conscience que nous sommes responsables de la sécurité dans le cyberespace. Notre société a pris du retard dans ce domaine parce qu’elle n’a pas encore compris l’évolution rapide de la numérisation et que, par conséquent, elle n’a pas pu reconnaître l’ampleur du danger.

Invitation de Mauro Lustrinelli
L'entraîneur du FC Thoune n'est pas venu les mains vides ce soir-là : Le FC Thoune invite tous les participants à cette soirée ainsi que toutes les autres personnes intéressées par le football à voir un match de la première équipe du club.

Un grand merci pour ce cadeau généreux ! De plus amples informations sur l'invitation suivront.

Retour à la liste