Paquet sur la formation professionnelle supérieure


21.08.24 - Afin d’augmenter l’attractivité de la formation professionnelle supérieure, le Conseil fédéral a mis en consultation un paquet de mesures en juin 2024.



Depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la formation professionnelle en 2004, la formation professionnelle supérieure et les hautes écoles constituent le degré tertiaire du système éducatif suisse. Elle englobe les examens professionnels fédéraux et fédéraux supérieurs ainsi que les filières de formation des écoles supérieures reconnues par la Confédération.

Pour augmenter l’attrait de la formation professionnelle supérieure (p.e., EP, ES et EPS ), sa visibilité et sa réputation dans la société doivent être renforcées. Le paquet de mesures prévoit, entre autre, une protection de l’appellation École supérieure et l’introduction des compléments Professional Bachelor et Professional Master. 

Les mesures ont fait l’objet de débats intensifs au Conseil national, qui les a adoptées lors de la session de printemps en mars 2024. Plusieurs motions ont été déposées par divers acteurs politiques, notamment celle sur l'équivalence des titres pour la formation professionnelle supérieure. En collaboration avec ses associations partenaires, l’AM Suisse entretient des contacts avec certains de ces acteurs afin de faire valoir également les intérêts spécifiques de nos branches. 

Pour connaître les nouveautés prévues, les principaux arguments et les acteurs qui vont façonner l’avenir de notre formation professionnelle supérieure, veuillez trouver ci-dessous des liens vers les arguments et les motions à ce sujet, ainsi que le communiqué de presse du Conseil fédéral. 

Objet 23.3295: Équivalence des diplômes
Comuniqué du Conseil fédéral
Agrotec Suisse: Formation professionnelle supérieure
Metaltec Suisse: Formation professionnelle supérieure

 

Retour à la liste