15.11.22 - La 27e assemblée de l’association professionnelle s’est tenue le 11 novembre 2022 à l’hôtel Radisson Blu, Lucerne.
Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, a souhaité la bienvenue aux votants et aux invités de la 27e assemblée de l’association professionnelle. Il s’agissait de la deuxième assemblée de l’année, après celle du printemps. Au début de la partie statutaire, Artho Marquart a présenté le programme de travail du comité de l’association professionnelle pour l’année à venir et les priorités.
Présentation du programme de travail 2023 des commissions
Mathias Hächler, président de la Commission de la formation initiale (CFI), a fourni des informations concernant le nombre actuel d’apprentis. Il a mentionné que le nombre actuel d’apprenti(e)s est malheureusement en baisse par rapport à l’année précédente. Le nombre de nouveaux contrats d’apprentissage de dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal est resté stable. Il appartient maintenant à tous les acteurs de la branche d’inverser la tendance à la baisse qui affecte les constructeurs métalliques. Il a également rendu compte de l’état d’avancement de la révision du plan de formation des constructeurs/trices métalliques CFC. L’analyse des questionnaires remplis est en cours. Mathias Hächler a également présenté les priorités du programme de travail 2023 pour la formation initiale.
Ruprecht Menge, du domaine Formation continue, a évoqué la commission chargée de l’assurance qualité et de la formation continue. La commission chargée de l’assurance qualité et les experts ont organisé avec succès l’examen professionnel (EP) et l’examen professionnel supérieur (EPS).
La commission chargée de l’assurance qualité est responsable de l’organisation annuelle des examens finaux de la formation professionnelle supérieure en construction métallique. En 2022, 60 candidat(e)s ont réussi l’examen professionnel de chef/fe d’atelier et de montage, 29 candidat(e)s l’examen professionnel de constructeur/trice métallique et 37 candidat(e)s l’examen professionnel supérieur de maître constructeur métallique. Les chiffres sont également clairs dans la formation professionnelle supérieure. Le nombre d’étudiants a en effet baissé. Il a exhorté les membres à contribuer à l’effort visant à encourager les jeunes professionnels à suivre une formation continue.
La révision de l’EP touche à sa fin. Le coup d’envoi de la révision de l’EPS a été donné récemment. Il est également réjouissant d’apprendre que la révision de l’EP en construction métallique a été approuvée par le SEFRI et qu’elle est donc achevée.
Oliver Däschler a informé l’assistance des travaux du domaine Technique. L’harmonisation des normes pour la solution de branche (SN EN 16034), l’activité d’expert en sinistres ainsi que l’élaboration de notices techniques et de directives. Le lancement de la nouvelle plate-forme de protection incendie est prévu pour l’été 2023. Les journées spécialisées suivantes sont prévues pour la nouvelle année : thème de la vitrerie les 26 et 27 janvier à Aarberg et thème de la construction métallique les 9 et 10 mars à Maienfeld GR et les 30 et 31 mars 2023 à Aarberg. Des « séminaires focus » régionaux sont également prévus l’année prochaine. Ils permettent de présenter des thèmes spécialisés et de favoriser les échanges entre professionnels.
Roland von Allmen, Président de la Commission économique et de la communication, a fait un compte-rendu relatif au domaine Économie et communication. Dans le programme de travail 2023, la CE concentre sur quatre thèmes principaux :
- Le programme de promotion de la relève avec la campagne « métal + toi » et les engagements régionaux extérieurs « métal + toi à l'école », qui visent à susciter l’enthousiasme des jeunes pour une formation professionnelle dans le secteur de la construction métallique.
- Le groupe de travail chargé des championnats des métiers, associés aux qualifications régionales aux SwissSkills 2023, qui se tiendront en septembre 2023 à Aarberg,
- La communication
- Les outils de la CE
Il a également été indiqué que l’association professionnelle a signé un partenariat associatif avec le portail de formation professionnelle Yousty, ce qui permet aux membres d’activer gratuitement un profil de base.
Résultat 2022 / Budget 2023 / cotisations des membres
Anita Tschopp, présidente de la Commission Finances, a mentionné au sujet du résultat 2022 que l’association professionnelle prévoit un faible bénéfice annuel. Elle a présenté le budget 2023. Elle a par ailleurs demandé au comité de l’association professionnelle d’approuver les cotisations des membres pour 2023. Les taux de cotisation sont les mêmes que pour l’année en cours.
Votes
Le programme de travail 2023 présenté, le budget 2023 et les cotisations des membres 2023 ont été approuvés à l’unanimité.
Divers
Dans la rubrique « Divers », Artho Marquart a expliqué ce qui distingue les deux normes SN EN 1090 et SIA263/1 :2020 et dans quels cas c’est l’une plutôt que l’autre qui s’applique. Il a ensuite expliqué les avantages et les inconvénients qui se manifesteraient si les dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal étaient assujettis à la CCNT et procédé à un vote consultatif : La majorité a soutenu leur assujettisement.
Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse, a présenté le projet de l’application AM Suisse. Afin de soulager les chefs/fes d’entreprise de leurs multiples obligations administratives en matière de preuve (notamment en ce qui concerne les certificats de formation du concept de sécurité de l’art. 4 de l’ordonnance sur les travaux de construction 2022, etc.), une application pour smartphone basée sur le cloud visant à faciliter la tâche de l'entrepreneur et simplifier l’accès aux preuves est prévue. Si les pièces d’identité et les justificatifs de formation sont systématiquement copiés et archivés, concernant l’obligation de fournir des preuves, il ne pourra être reproché à l’entreprise d’avoir fait preuve de négligence en cas d’accident grave. L'APP sera disponible vers la fin mars 2023. Metaltec Suisse informera sur la date de publication et les coûts fin janvier 2023.
Agrandissement du Campus Centre de formation d’Aarberg
Artho Marquart a donné des informations sur le projet d’agrandissement du Campus CFA. Les années de pandémie ont montré qu’un établissement de formation de cette taille ne peut se passer d’une infrastructure de restauration et d’hébergement. Des informations détaillées seront fournies lors des réunions des présidents de la branche au printemps et à la séance du Conseil de l’Union 2023.
Partenariat social
Pour finir, Peter Meier, président central d’AM Suisse, a présenté le résultat des négociations salariales 2023. Les salaires des collaborateurs/trices assujettis à la CCNT à concurrence d’un montant mensuel de CHF 6000.– (sur 13 mois ou un salaire annuel de CHF 78 000.–) doivent être relevés comme suit :
- Chaque salarié(e) assujetti(e) à la convention collective nationale de travail (jusqu’à un salaire brut mensuel de 6000 francs) a droit à une adaptation de salaire générale de 1,5%.
- En outre, la masse salariale totale des employé(e)s soumis à la CCNT à la date de référence du 31.12.2022 doit être relevée d’un pour cent (1,0 %) supplémentaire. La répartition de cette augmentation se fait individuellement et au mérite pour les salarié(e)s soumis à la CCNT jusqu’à concurrence de la limite susmentionnée de 6000 francs.
- Si une entreprise a déjà accordé une hausse générale des salaires pour l’année en cours 2022 (en plus de l’augmentation communiquée par la CPNM), celle-ci peut être imputée aux adaptations de salaires susmentionnées pour 2023.
- Les adaptations salariales individuelles pour les salaires mensuels bruts supérieurs à 6000 francs sont laissées à la libre appréciation des chefs/fes d’entreprise.
Veuillez noter que ce résultat doit encore être approuvé par les syndicats à la fin du mois et qu'il est donc encore provisoire.
Dans le cadre de cette convention, le renchérissement selon l’indice national des prix à la consommation de 104,6 points (octobre 2022) est compensé. Les salaires minimaux ne sont pas adaptés. Cet accord sera déclaré de force obligatoire lorsque les partenaires sociaux l’auront approuvé.
Les participants ont pu s’entretenir personnellement dans le cadre du cocktail dînatoire qui clôt la 27e assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse.