14.11.17 - Lors de la séance du 10 novembre 2017, les membres du Conseil ont approuvé le programme de travail, le budget 2018 et la proposition d’augmentation des salaires formulée par la CPNM. La demande ...
Lors de la séance du 10 novembre 2017, les membres du Conseil ont approuvé le programme de travail, le budget 2018 et la proposition d’augmentation des salaires formulée par la CPNM. La demande portant sur l’ensemble de services Internet pour les GRB a été rejetée.
Dans son allocution de bienvenue, le président central Hans Kunz a souligné que plusieurs défis attendent encore les entreprises et AM Suisse. Il a en outre abordé la question de la situation économique actuelle. Parmi les aspects positifs, il a souligné que, dans la branche de la construction métallique, des constructeurs métalliques et des constructeurs sont de nouveau disponibles par endroits sur le marché du travail. En revanche, la branche de la technique agricole continue de souffrir d’une pénurie de main-d’œuvre. Il a par ailleurs décrit les vraies qualités d’un constructeur métallique, d’un mécanicien en machines agricoles ou d’un maréchal-ferrant : il doit être flexible, entreprenant, avoir de la force de persuasion et du savoir-faire. « Tels sont les ingrédients qui font d’AM Suisse ce qu’elle est : une association de PME qui a du cœur, de l’esprit et de l’énergie », a déclaré Hans Kunz.
Parmi les difficultés pour l’association, il a pointé, d’une part, les défis et tâches toujours plus importants et, d’autre part, les recettes qui restent constantes.
Gestion de la marque AM Suisse
Stefan Kaiser, membre du comité central chargé du domaine Formation et Économie, a fait le point sur l’état de la gestion de la marque. Comme prévu, l’introduction de la nouvelle marque se fera d’ici la fin de l’année dans toutes les régions. La demande portant sur l’ensemble de services Internet pour les groupements régionaux spécialisés par branche a été rejetée par 59 voix pour et 76 voix contre.
Programme de travail et budget 2018
Stefan Kaiser, membre du comité central, a présenté le programme de travail pour les tâches communes de l’Union. De nombreuses tâches exigeantes sont à nouveau attendues pour l’année à venir en matière de direction de l’Union, de politique, de droit, de partenariat social, de marketing, de communication, de finances, d’économie d’entreprise et concernant le centre de formation d’Aarberg.
Les conseillers de l’Union se sont ralliés au programme de travail proposé et l’ont approuvé à l’unanimité.
Les budgets présentés et expliqués par Peter Meier, chef des finances, et portant sur les tâches communes de l’Union et sur le CFA ont également été approuvés par les personnes présentes. Les cotisations des membres ne changeront pas en 2018.
Négociations salariales
Le président central Hans Kunz a fait le point sur les négociations salariales. Les négociations ont débouché sur la proposition suivante : une augmentation salariale générale de 0,6 % pour les salariés soumis à la CCNT plus 0,4 % de la masse salariale AVS totale pour le personnel soumis à la CCNT, celle-ci étant répartie au cas par cas, sur la base des performances et des fonctions des collaborateurs. L’augmentation générale du salaire sera uniquement accordée aux employés touchant un salaire mensuel brut allant jusqu’à CHF 6500.– (13 mois). La demande de la CPNM a été approuvée à l’unanimité.
Ce résultat a donc force obligatoire pour 2018, sous réserve de l’accord des syndicats.
Agrandissement du centre de formation d’Aarberg
Stefan Kaiser a informé de l’état des travaux d’agrandissement du centre de formation d’Aarberg. La mise en service des infrastructures est prévue pour mi-mars. Il a d’ores et déjà invité cordialement tout le monde à l’inauguration officielle le 23 juin. Le programme du samedi de l’AD comprendra une visite des infrastructures. En plus de l’inauguration officielle auront lieu les championnats d’Europe de maréchalerie et la journée portes ouvertes.
Le président a ensuite clôturé cette séance du Conseil de l’Union active. Il a remercié toutes les personnes présentes, les fonctionnaires au sein des comités, les collègues du comité central ainsi que tous les collaborateurs des secrétariats de Zurich et Aarberg et a souhaité à tout le monde beaucoup de succès pour les dernières semaines de l’année ainsi qu’un bon début de nouvelle année.