Nouveau instrument d’intégration professionnelle


22.11.17 - Lancement du premier instrument d’intégration professionnelle conjoint des employeurs, des médecins et de la Confédération.



Toute intégration professionnelle qui échoue a de lourdes conséquences, tant pour le travailleur malade, accidenté ou handicapé que pour son employeur. Afin d’améliorer encore le taux de (ré)intégration, Compasso a développé un nouvel instrument de concert avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), l’Union patronale suisse (UPS) et diverses sociétés de médecins. Baptisé profil d’intégration axé sur les ressources (PIR), cet outil en ligne, qui tient compte de l’environnement de travail des personnes atteintes dans leur santé et – c’est une première – inclut des aspects psychosociaux, offrira un véritable plus aux employeurs et aux médecins.

L’employeur commence par saisir les exigences et les spécificités du poste de travail dans le programme en ligne. Le profil d’intégration détaillé ainsi obtenu est signé par l’employeur et par le travailleur, lequel l’emporte ensuite avec lui lors de sa prochaine visite médicale. Sur la base de ce document, le médecin peut alors évaluer l’aptitude au travail de son patient, c’est-à-dire déterminer à quelles conditions et à quel taux d’occupation un retour au travail est envisageable pour lui. Grâce à cet échange d’un genre nouveau entre employeur, salarié et corps médical, il devient possible d’estimer avec précision la capacité de travail du collaborateur et de mettre au jour d’éventuelles autres pistes d’intégration professionnelle.

Profil d’intégration axé sur les ressources (PIR)

Retour à la liste