WorldSkills : Visite surprise du conseiller fédéral Guy Parmelin


02.07.19 - Une surprise toute particulière lors de la préparation aux WorldSkills de Kazan.



Une surprise toute particulière lors de la préparation aux WorldSkills de Kazan. Lors du dernier week-end d’équipe, à Neuchâtel, le conseiller fédéral Guy Parmelin a rendu une visite surprise aux 42 membres de l’équipe nationale suisse, qui compte 6 romands.

Le compte à rebours a commencé : Les WorldSkills de Kazan débuteront dans environ 50 jours. La délégation qui représentera la Suisse aux championnats du monde des métiers du 22 au 27 août compte 42 membres pour 40 professions. Ils seront notamment accompagnés et soutenus par 43 experts et 3 chefs d’équipe.

D’excellents ambassadeurs de la formation professionnelle
Fin juin, le SwissSkills Team a organisé son quatrième et dernier week-end d’équipe à Macolin et Neuchâtel. Dans la matinée du samedi 29 juin, l’équipe a suivi une leçon de voile sur le lac de Neuchâtel en guise de team building. Après le dîner, le conseiller fédéral Guy Parmelin leur a rendu une visite surprise. « La Suisse peut être fière de cette équipe. L’engagement extraordinaire dont font preuve ces jeunes professionnels talentueux, passionnés et motivés en fait d’excellents ambassadeurs, à la fois du système de formation par l’apprentissage et du marché du travail suisse », a déclaré le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Il a remercié l’équipe, ainsi que tous les autres acteurs impliqués, pour leur très grand engagement : « Le succès de notre mission ne repose pas uniquement sur la délégation, mais également sur les associations professionnelles, les employeurs ainsi que sur l’entourage de chaque membre de l’équipe », a ajouté le conseiller fédéral.

Swiss Heart Beats All
La charge symbolique du drapeau de l’équipe suisse, arborant la devise « Swiss Heart Beats All » ainsi que les empreintes des mains de tous les membres de l’équipe, a été considérablement renforcée par le conseiller fédéral, qui y a apposé sa propre empreinte. Par son geste symbolique et sa visite, le conseiller fédéral a tenu à exprimer sa reconnaissance au SwissSkills Team pour son engagement à l’étranger en faveur de la formation professionnelle suisse. Monika Maire-Hefti, conseillère d’Etat et cheffe du Département de l'éducation et de la famille, était également présente. 

Un entraînement de haut niveau
La préparation demandée aux participants des WorldSkills est intense et comparable à l’entraînement d’un athlète de haut niveau avant une compétition importante. Il faut compter entre 500 et 1000 heures d’entraînement professionnel, généralement avec le soutien et l’accompagnement des employeurs, des associations professionnelles ainsi que de leurs experts. S’y ajoutent, comme lors du récent week-end d’équipe à Macolin et à Neuchâtel, des exercices de team building ainsi qu’une préparation mentale et physique. Le point commun des 42 participants, c’est que leur apprentissage constitue la base de leur futur succès aux WorldSkills. 

Départ le 16 août
Les prochains rendez-vous : Le 27 juillet, Ruag Schweiz AG, à Emmen, procédera au chargement des 10 tonnes de matériel pour les transporter à Kazan. 

Le 16 août, les participants s’envoleront de Zurich pour Kazan. Ils resteront au camp préparatoire jusqu’au 19 août. Les 21 et 22 août, ils pourront visiter le site et aménager leurs postes de travail. 

La cérémonie d’ouverture des WorldSkills aura lieu le 22 août. Les compétitions se dérouleront du 23 au 26 août. La remise des prix et la cérémonie de clôture auront lieu le 27 août. Les festivités pour célébrer le retour de l’équipe est prévu le 29 août, dans la Ruebisbachhalle à Kloten.

Retour à la liste