01.10.20 - Le comité central d’AM Suisse a décidé de mener ses différentes assemblées du 6 novembre 2020 en ligne.
Il était prévu que les assemblées générales des associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse, l’Assemblée des délégués d’AM Suisse et la séance du Conseil de l’Union aient lieu le 6 novembre 2020 en présentiel à Lucerne. Après plusieurs discussions et clarifications, le comité central d’AM Suisse a décidé de ne pas réunir ses membres physiquement mais plutôt en ligne.
Trop de risques
En raison de l’évolution incertaine de la pandémie de coronavirus, il est trop risqué de maintenir un événement de grande envergure. En effet, en plus du comité central et de la direction, ces assemblées prévoyaient de recevoir jusqu’à cent entreprises. Un seul cas de coronavirus aurait des répercussions considérables sur les participants, à cause de la quarantaine à respecter. Et il est assez difficile de réduire le nombre de participants en raison des règlements des Associations professionnelles qui imposent deux voix maximum par délégué. En outre, certains groupements régionaux spécialisés par branche ont déjà indiqué qu’ils ne viendraient pas et d’autres se posent encore la question.
Maintien de l’aspect démocratique
Une assemblée au format numérique permet tout de même une participation démocratique de tous les délégués et conseillers de l’Union. En ce sens, le secrétariat d’AM Suisse est actuellement en train de préparer l’infrastructure nécessaire et d’évaluer les différentes variantes du déroulement des assemblées. Bien qu’un débat ne soit techniquement pas possible, AM Suisse va s’assurer que les participants puissent poser des questions sur tous les sujets avant et pendant les assemblées. Le dépouillement des voix aura lieu à la dernière minute, sous l’œil attentif de la commission de surveillance.
Le secrétariat communiquera dès que possible les détails comme le planning horaire et l’accès électronique.