AM Suisse passe à la QR-facture


20.01.22 - Le 1er janvier 2022, AM Suisse a introduit la QR-facture. Elle remplace le bulletin de versement que PostFinance retire du marché au 30 septembre 2022.



La QR-facture n’est pas une révolution dans le monde du trafic des paiements, mais plutôt un développement et une standardisation des bulletins de versement actuels. Elle est lisible numériquement : les smartphones équipés d’un appareil photo et d’une application de mobile banking ou d’e-banking peuvent saisir et traiter la QR-facture en un clin d’œil. Les principaux processus et transactions en arrière-plan restent plus ou moins inchangés. De nombreuses entreprises émettent déjà des millions d’exemplaires de la QR-facture. Elle se compose d’une section de paiement et d’un récépissé. Elle est aisément reconnaissable à son Swiss QR Code au centre de la section paiement. Le Swiss QR Code contient toutes les informations visibles sous forme de texte sur la facture. En Suisse, les bulletins de versement rouges et orange traditionnels ne peuvent être utilisés que jusqu’au 30 septembre 2022. Après cette date, PostFinance retirera définitivement le bulletin de versement du marché. Avec la QR-facture, le destinataire de la facture disposera des options de paiement suivantes :

  • Par e-banking : ouvrir l’application d’e-banking, scanner le Swiss QR Code avec le lecteur de code QR ou l’appareil photo du smartphone et valider le paiement d’un simple clic.
  • Par mobile banking : ouvrir l’application de mobile banking sur son smartphone, scanner le Swiss QR Code avec le lecteur de code QR et valider le paiement du bout du doigt.
  • Par la Poste : la QR-facture fonctionne comme un bulletin de versement (section paiement et récépissé), qui peut être soldé à un guichet de Poste ou envoyé à sa banque sous enveloppe à titre d’ordre de paiement.
  • Ou avec un logiciel de gestion pour les entreprises.

Simple, pratique et efficace
La QR-facture et les alternatives numériques qu’elle offre simplifient les paiements. Il n’est plus nécessaire de saisir le numéro de compte et le numéro de référence. Les instituts financiers suisses adaptent depuis longtemps leurs solutions d’e-banking et de mobile banking afin que les clients puissent scanner facilement les QR-factures, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Donner maintenant l’impulsion numérique nécessaire à la comptabilité
Les entreprises proposant des solutions matérielles et logicielles sont aujourd’hui mises à rude épreuve. Elles doivent procéder à des adaptations au niveau des logiciels créanciers et de paiement ainsi qu’au niveau des lecteurs et des plates-formes de numérisation afin de recevoir et de payer à temps les factures QR entrantes. Les entreprises qui ne se sont pas encore occupées du changement à ce jour devraient le faire le plus rapidement possible et contacter leur banque et leur fournisseur de logiciels pour les travaux de planification et de conversion. Le besoin d’adaptation dépend de l’infrastructure matérielle et logicielle existante.

Facture au format PDF par e-mail
En guise d’étape supplémentaire vers la numérisation, AM Suisse propose désormais également la facture au format PDF. Après saisie de l’adresse e-mail souhaitée, les factures et les avoirs vous seront immédiatement envoyés sous forme de document PDF.

Les avantages sont évidents : pas de frais d’impression et d’envoi, transmission immédiate, plus besoin de scanner la paperasse, rapidité de traitement d’une facture en débiteurs et créanciers. Avec la facture électronique, AM Suisse répond aux souhaits de nombreux clients et apporte ainsi une contribution écologique. Vous souhaitez vous aussi passer à la facture par e-mail au format PDF ? Dans ce cas, veuillez envoyer un message et vos coordonnées à : finanzen(at)amsuisse.ch.

Si vous souhaitez vous aussi utiliser la facture au format PDF pour votre entreprise, vous devez contacter votre fournisseur de logiciels afin qu’il puisse procéder aux modifications nécessaires.

Informations complémentaires pour les PME et les particuliers : Payer devient plus simple

Informations destinées aux entreprises utilisant du matériel et des logiciels pour les
paiements : paymentstandards.ch
 

Retour à la liste