15.06.20 - La QR-facture sera lancée en Suisse à compter du 30 juin 2020. Elle remplacera progressivement les habituels bulletins de versement.
À compter du 30 juin 2020, les premières QR-factures pourront être envoyées aux entreprises comme aux particuliers. La QR-facture se compose d’une section paiement et d’un récépissé. Elle est aisément reconnaissable à son Swiss QR Code au centre de la section paiement. Ce code contient toutes les informations visibles sous forme de texte sur la facture. Il reste toujours possible d’effectuer des paiements avec les habituels bulletins de versement rouges et oranges, et ce jusqu’à nouvel ordre. Après une phase de transition restant à définir, la QR-facture sera cependant amenée à remplacer définitivement le bulletin de versement. Avec la QR-facture, le destinataire de la facture disposera des options de paiement suivantes :
- Par E-Banking : ouvrir l’application d’E-Banking, scanner le Swiss QR Code avec le lecteur de code QR ou la caméra intégrée et valider le paiement d’un simple clic.
- Par Mobile Banking : ouvrir l’application de Mobile Banking sur son smartphone, scanner le Swiss QR Code avec le lecteur de code QR et valider le paiement du bout du doigt.
- Par la Poste : la QR-facture fonctionne comme un bulletin de versement (section paiement et récépissé), qui peut être soldé à un guichet de Poste ou envoyé à sa banque sous enveloppe à titre d’ordre de paiement.
- Ou avec un logiciel de gestion pour les entreprises.
Simple, pratique et efficace
La QR-facture et les alternatives numériques qu’elle offre simplifient les paiements. Il suffit de scanner le Swiss QR Code et de cliquer pour déclencher le paiement. Il n’est plus nécessaire de saisir le numéro de compte et le numéro de référence. Les banques suisses adapteront leurs solutions de Mobile Banking et d’E-Banking d’ici au 30 juin 2020 au plus tard, pour permettre à leurs clients de scanner ensuite aisément leurs QR-factures, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Les clients n’auront rien à faire, ils seront informés en temps utiles par leurs banques.
Contacter dès à présent sa banque et son partenaire éditeurs de logiciels
Les entreprises proposant des solutions matérielles et logicielles sont actuellement très sollicitées. Il est nécessaire de procéder à des ajustements sur les logiciels créditeurs et de paiement, ainsi que sur les lecteurs et les scanners pour permettre la réception et le paiement ponctuels des QR-factures échues. Il est recommandé aux entreprises qui n’ont pas encore entamé cette transition de contacter leur banque et leur partenaire éditeur de logiciels dans les prochains jours, afin de définir les travaux de planification et de mise à niveau. Les ajustements nécessaires dépendent des équipements et des logiciels utilisés par l’entreprise.
Informations destinées aux PME et aux particuliers : Payer devient plus simple.
Informations destinées aux entreprises utilisant des matériels et logiciels pour les paiements : paymentstandards.ch
(Source : SIX)