27.10.20 - 30 constructeurs métalliques et dessinateurs-constructeurs sur métal ont réussi l’examen professionnel supérieur fédéral 2020.
Ce sont 83 % des candidats de cette année. Ils portent désormais le titre de « Maître constructeur métallique ». Le 12e examen professionnel supérieur en construction métallique s’est déroulé du 15 au 19 juin 2020 au Centre de formation AM Suisse à Aarberg, ainsi que dans les locaux d’AM Suisse Ticino à Gordola (TI). En raison de la pandémie de coronavirus, les mesures de protection en vigueur de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) ont dû être strictement respectées. Il s’agissait surtout de veiller à ce que les distances de sécurité prescrites ne soient franchies à aucun moment entre les experts et les candidats dans les salles d’examen, mais aussi sur les axes de passage et les esplanades. C’est pourquoi, cette année, il a fallu environ le double de locaux et de place par rapport aux années d’examen précédentes. L’Association professionnelle Metaltec Suisse a dû, à contrecœur, annuler la remise solennelle des diplômes, qui était prévue le 16 octobre 2020 au Kursaal de Berne. La protection des candidats, des invités et des membres de la commission chargée de l’assurance qualité était prioritaire.
Des cadres demandés
Malgré ces conditions difficiles, les diplômés peuvent être fiers de ce qu’ils ont atteint. En tant que maîtres constructeurs métalliques, ils sont maintenant en mesure de diriger indépendamment une exploitation de construction métallique. Ils disposent de connaissances techniques approfondies en calcul, en technologie des matériaux et ingénierie des procédés, en statique et résistance des matériaux, ainsi qu’en physique du bâtiment et construction. En tant que cadres, ils savent diriger du personnel et ils s’y connaissent en droit, en assurance et en comptabilité.
Les heureux diplômés
Ont réussi avec brio l’examen professionnel supérieur de cette année : Albrecht Nick, Arnold Richard, Bachmann Lukas, Barmettler Pascal Raphael, Cristofaro Jeremy, Deubelbeiss Marc, Ferrari Mattia, Foresti Enos, Frei Marcel, Gambonini Manuel Giacomo, Gehrig Raphael, Gisler Mathias, Giugni Simone, Hardegger Fabio, Hasler Michel, Höpli Niels, Howoldt Janick, Keller Patrik, Kupferschmid Pascal, Lauper Dominique, Perrollaz Rolf, Quanchi Athos, Reuschel Lars, Ries Sebastian, Sivagnanasundaram Rajasekaran, Stocker Matthias, Strub Remus, Stucki Reto, Zurbuchen Andreas.
Les meilleurs de 2020
Accordons une mention spéciale aux meilleurs de la promotion. Avec l’excellente note de 5,3, c’est Raphael Gehrig qui a obtenu le meilleur résultat. Deuxième au palmarès : Fabio Hardegger avec la note de 5,0. Ils sont pas moins de quatre à avoir atteint la troisième place, avec 4,9 : Mattia Ferrari, Janick Howoldt, Reto Stucki et Andreas Zurbuchen.
Metaltec Suisse félicite chaleureusement tous les lauréats pour leur diplôme de maîtrise.
Informations sur le diplôme fédéral de maître constructeur/trice métallique avec diplôme fédéral