Promea : classement climatique amélioré


18.09.24 - La caisse de pension d’AM Suisse a amélioré le classement de l’Alliance climatique par des investissements plus durables, et ceci notamment sans réduction du rendement.



En un an, la caisse de pension Promea a fait le grand saut du rouge au vert clair dans le classement de l’Alliance climatique. Elle fait ainsi partie des meilleures institutions de prévoyance parmi les quelque 400 que compte la Suisse. Seule une douzaine de caisses de pension affichent cette note élevée. 

L'Alliance climatique promeut une politique climatique ambitieuse, équitable et durable ainsi que la mise en œuvre des objectifs des accords internationaux sur le climat. Elle gère notamment un classement pour les placements financiers avec les niveaux rouge, orange, vert clair et vert foncé. Seul 1% des institutions de prévoyance suisses atteint le vert foncé, plus de la moitié à ce jour sont encore rouge.

La caisse de pension Promea compte parmi ses clients principalement des PME artisanales. L’association patronale AM Suisse et ses associations professionnelles y sont également affiliées. Le grand bond en avant dans le classement climatique prouve que même les petites et moyennes caisses de pension peuvent se hisser parmi les meilleures en l’espace d’un an seulement. 
L’histoire de ce succès a commencé en été 2022. Après l’arrivée de Ricardo Garcia en tant que nouveau directeur de Promea Assurances sociales et responsable des placements de capitaux de la caisse de pension Promea, le conseil de fondation a fixé comme objectif d’atteindre le niveau de classement vert clair de l’Alliance climatique.

Parallèlement, un plan de réduction des coûts a été mis en œuvre, car l’objectif d’une stratégie d’investissement durable ne devait évidemment pas se faire au détriment du rendement. Cet objectif a été atteint principalement grâce à la restructuration des placements, à la réduction du nombre de gestionnaires de fortune et à l’amélioration des effets de volume. Les frais de gestion de fortune pour les actions et les obligations ont été réduits de près de moitié.

Retour à la liste