Le maréchal-ferrant Livio Fiechter est champion suisse


28.09.23 - Livio Fiechter de Rüti bei Büren (BE) est le nouveau champion suisse des maréchaux/les-ferrants/es.



Aaron Jäggi de Biel-Benken (BL) et Leonie Seiler de Laupersdorf (SO) ont remporté l'argent et le bronze.

Les championnats des métiers SwissSkills Championships se sont déroulés du 25 au 27 septembre 2023 à Aarberg. Pendant trois jours de compétition, environ 60 jeunes talents professionnels venus de toutes les régions de Suisse ont démontré leur savoir-faire.

Pendant trois jours de compétition exigeante, les jeunes talents ont fait la démonstration de tout leur savoir-faire, car non seulement leurs connaissances techniques dans le domaine pratique, mais aussi leur force mentale ont joué un rôle primordial. Les championnats professionnels ont été organisés par l'association faîtière AM Suisse.

Les dessinateurs constructeurs sur métal ont planifié et construit différents objets sur ordinateur à l'aide de programmes de CAO. Les constructeurs métalliques ont reçu un plan le premier jour de la compétition puis ont fabriqué une pièce complexe en acier, en acier inoxydable, en aluminium et en verre à l'aide de différentes méthodes de travail.

Quant aux mécaniciens/mécaniciennes en machines agricoles, en machines de chantier et d'appareils à moteur, ils ont reçu, à chacun des cinq postes, une tâche dans les catégories entraînements mécaniques, moteurs, électrique et hydraulique à résoudre dans le temps imparti.

Les maréchaux/maréchales-ferrants/es ont dû prouver leurs compétences dans huit épreuves différentes, parmi lesquelles figuraient notamment la fabrication de fers à cheval et d'outils ainsi que le nettoyage, la découpe et le ferrage de trois préparations de sabots. 

Classement des maréchaux/maréchales-ferrants/es
1ère place : Livio Fiechter de Rüti bei Büren (entreprise formatrice : NPZ, Bern)
2e place :    Aaron Jäggi de Biel-Benken (entreprise formatrice : Jean-Pierre Cattin, Courrendlin)
3e place :    Leonie Seiler de Laupersdorf (entreprise formatrice : Wäfler Hufbeschlag, Laupersdorf)

Les heureux gagnants ont été fêtés ce soir lors d'une cérémonie de remise des prix au centre de formation d'Aarberg. Les trois premiers ont été récompensés par les médailles d'or, d'argent et de bronze traditionnelles et par des bons leur permettant de démarrer leur formation continue.

Retour à la liste