19.11.24 - Pour la votation du 24 novembre 2024, AM Suisse recommande de voter OUI à l’élimination des goulets d’étranglement sur les routes nationales.
En tant entrepreneur, vous et vos collaborateurs connaissez cette situation : vous passez de plus en plus d'heures dans les embouteillages. Cela ne vous coûte pas seulement du temps et des nerfs.
Les embouteillages et le trafic d'évitement nuisent à la fiabilité et à la ponctualité des transports et des services commerciaux. Les coûts de transport des matières premières, des produits semi-finis et des produits finis augmentent. Selon l'Union suisse des arts et métiers usam, les coûts supplémentaires engendrés par les embouteillages causent un dommage économique global d'au moins 1,2 milliard de francs par an.
Nos entreprises et l'ensemble de l'économie sont tributaires d'une infrastructure de transport qui fonctionne. Le Conseil fédéral et la majorité du Parlement en sont conscients. C'est pourquoi l'étape d'aménagement 2023 devrait permettre d'aménager quelques goulets d'étranglement névralgiques du réseau des routes nationales, notamment les suivants :
- A1 entre Le Vengeron et Nyon
- A1 entre Berne-Wankdorf et Schönbühl
- A1 près de Berne entre Schönbühl et Kirchberg
- A2 près de Bâle Basel (nouveau tunnel du Rhin)
- A4 près de Schaffhouse (2ème tube tunnel du Fäsenstaub)
- A1 près de St-Gall (3ème tube tunnel du Rosenberg)
Pourtant, un référendum a été lancé contre l'étape d'aménagement 2023. C'est pourquoi nous devons glisser un « oui » dans l'urne le 24 novembre 2024.
10 arguments imparables pour le Oui :
Arguments de l’UPSA
Pour en savoir plus, visitez le site :
www.avancer-ensemble.ch