Meilleurs apprentis 2024


26.09.24 - En 2024, AM Suisse a créé une fois de plus un programme-cadre attrayant autour de la cérémonie d’honneur des meilleurs apprentis de ses deux branches.



Au total, environ 540 apprentis du secteur de la construction métallique ont terminé la procédure de qualification 2024 (presque 310 constructeurs/trices métalliques, 90 dessinateurs/trices-constructeurs/trices sur métal et 140 aides-constructeurs/trices métalliques). Dans le secteur de la technique agricole, c’étaient environ 430 mécanicien/nes en machines agricoles, de chantier et en moteur qui ont terminé leur apprentissage. Les meilleurs d’entre eux se sont retrouvés le jeudi matin 19 septembre 2024 au restaurant Mövenpick à Lucerne. George Burkhard, responsable du secteur construction métallique au Centre de formation d’Aarberg, a souhaité la bienvenue à plus de 30 des meilleurs diplômés.

Glasi Hergiswil
Après le discours de bienvenue, le groupe a pris place dans le bus pour Hergiswil, dans le canton voisin de Nidwald. Au bord du lac, la verrerie fondée en 1817 fait aujourd’hui revivre la tradition artisanale en tant que musée Glasi Hergiswil. En 90 minutes, l’audioguide a fait découvrir l’histoire de la production du verre en Suisse centrale. Le groupe a pu regarder par-dessus l’épaule des souffleurs de verre lors de la fabrication des œuvres d'art. 

Cérémonie de remise
En bateau à travers le lac des Quatre-Cantons, le groupe a rejoint l’hôtel Terrasse am See à Vitznau. C’est là qu’a eu lieu la cérémonie de remise des certificats d’honneur aux meilleurs apprentis 2024. Après l’introduction de Paul Furrer, membre du comité central d’AM Suisse, Matthias Rüfenacht a pris la parole au nom d’Agrotec Suisse pour féliciter les meilleurs apprentis de la technique agricole. Nicole Dalmus s’est ensuite chargée, au nom de Metaltec Suisse, d’honorer les meilleurs constructeurs métalliques et dessinateurs-constructeurs sur métal. Ils ont reçu un certificat d’honneur, un couteau de poche gravé et un bon pour le Centre de formation d’Aarberg – une contribution à l’investissement dans la suite de leur carrière.

Forteresse de Vitznau 
Après le repas, le groupe est monté visiter la forteresse de Vitznau. Cette forteresse de l’artillerie faisait partie du concept de réduit de la défense nationale pendant la Seconde Guerre mondiale. Musée depuis 1998, elle offre une expérience aussi informative qu’impressionnante. Les cinq Suisses romands ont pu compter, pendant toute la journée, sur des guides et des traducteurs francophones. Un apéritif a clôturé la journée en bonne humeur avant le retour à Lucerne, où les jeunes diplômés ont pris congé pour un avenir prometteur en tant que professionnels de la technique agricole et de la construction métallique. 

Retour à la liste