L’acier, un choix à zéro émission


21.11.23 - Volvo s’est engagée à utiliser de l’acier à zéro émission. Que se passe-t-il en matière de durabilité chez les principaux fournisseurs de nos secteurs ?



L'acier est utilisé en grande quantité non seulement dans la construction, mais aussi dans la construction automobile et mécanique. Selon Worldsteel, l’association sectorielle mondiale de l'industrie de l’acier, plus de 1 800 mégatonnes d’acier sont utilisées chaque année dans le monde (chiffres de 2021). C’est le secteur de la construction qui utilise le plus d’acier (52 % de la production mondiale), suivi par la construction mécanique (16 %) et la construction de véhicules (12 %). Les composants en acier font partie intégrante de nombreux véhicules lourds, des camions et de leurs superstructures aux excavateurs et aux engins de construction, mais aussi des tracteurs et autres engins agricoles, qui contiennent en moyenne 35 % d'acier en poids. 

Certes, de plus en plus de véhicules électriques ou à pile à combustible fonctionnant sur batterie sont utilisés, ce qui permet d'éviter les émissions de CO2 pendant l’utilisation. Les groupes internationaux de machinisme agricole effectuent déjà un gros travail d’innovation dans ce domaine. 

Toutefois, la chaîne de production prioritaire doit également apporter sa contribution à la décarbonisation, car la production des pièces en acier des véhicules et des appareils contribue largement à l'empreinte écologique. Toujours selon Worldsteel, l’industrie sidérurgique est actuellement encore responsable de 7 à 9 % des émissions de CO2 dans le monde. En s’engageant à acheter de l’acier produit sans émission de CO2, les constructeurs contribuent à réduire l’impact environnemental et à atteindre les objectifs climatiques. 

Le groupe Volvo a montré l’exemple. Dans le cadre d’un partenariat stratégique avec la société suédoise H2 Green Steel, le constructeur automobile s’est engagé à s’approvisionner en pièces d'acier uniquement à partir d'une production d’acier neutre en CO2. H2 Green Steel a construit une nouvelle usine de production dans le nord de la Suède, qui fournira à Volvo de l’acier produit avec un bilan CO2 neutre à partir de 2026. 

Recyclable à 100 % sans perte notable de qualité, l’acier est aussi le matériau le plus recyclé. Or, l’acier produit aujourd’hui ne contient qu’environ 30 % d’acier recyclé en moyenne mondiale, tandis qu’en UE, on atteint les 56 % environ. De plus en plus d’entreprises prouvent qu’il est possible de faire mieux.

Selon leurs rapports de durabilité 2022, AGCO et John Deere veillent également à une production durable lors du choix de ses fournisseurs d’acier et misent notamment sur davantage d’acier recyclé. John Deere, le fabricant américain de machines agricoles, mentionne entre autres comme partenaire stratégique l'entreprise sidérurgique suédoise SSAB, dont l’usine en Iowa utilise 88,5 % d’électricité issue de sources renouvelables et produit de l’acier à partir de 97 % de ferraille recyclée. 

Bien que l’engagement de Volvo soit particulièrement ambitieux, les fournisseurs du secteur de la technique agricole, les constructeurs métalliques et les producteurs d’acier suivent également de plus en plus le mouvement pour se rapprocher de l’objectif d'une économie neutre en CO2 que demandent le marché et la politique. 

Pour de plus amples informations (en anglais), suivez les liens ci-dessous. 

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