08.11.19 - Lors de la séance qui s’est tenue le 8 novembre dernier à Lucerne, les conseillers de l’Union ont approuvé le programme de travail et le budget pour l’année 2020.
Peter Meier, président central d’AM Suisse, a souhaité la bienvenue aux participants. René Gujer, membre du comité directeur, a présenté le programme de travail des tâches communes de l’Union (TCU). Parmi les priorités figurent le Centre de formation d’Aarberg ainsi que les principaux domaines suivants : direction de l’Union, politique de formation, politique, droit, partenariat social, marketing, communication et économie d’entreprise. René Gujer a tout particulièrement mentionné la politique de formation, avec notamment l’élaboration de la stratégie de formation 2030, en soulignant l’importance pour l’Union de s’investir pleinement et de participer activement aux différents comités de formation. Il revient en outre à l’Union de mettre chaque année les meilleurs apprentis à l’honneur et de saluer leurs bons résultats dans le cadre d’une manifestation. Concernant le Centre de formation d’Aarberg (CFA), René Gujer a évoqué la nécessité de poursuivre la numérisation, d’augmenter le taux de réussite des élèves en fin de formation professionnelle supérieure (FPS), d’évaluer à la base le besoin en formation continue dans la construction métallique et d’ancrer encore plus solidement le CFA dans les branches. Enfin, il a attiré l’attention des participants sur les différents séminaires et manifestations qui auront à nouveau lieu l’année prochaine sur le thème de l’économie d’entreprise. C’est un programme bien chargé qui attend l’Union en 2020.
Budget 2020
Peter Meier, président central, a présenté et expliqué les budgets alloués aux tâches communes de l’Union, à l’immobilier et au CFA.
Votes
Le programme de travail 2020 des TCU (y compris de l’immobilier) et celui du CFA ont été approuvés à l’unanimité. Les cotisations des membres TCU 2020 ont été validées de façon unanime et restent inchangées, comme pour les années précédentes. De même, le budget 2020 a été approuvé sans opposition par les personnes présentes.
Partenariat social
Lors de la séance de la CPNM du 6 novembre dernier, l’accord suivant a été conclu avec les partenaires sociaux à l’issue d’intenses négociations : au 31 décembre 2019, les salaires des collaborateurs soumis à la CCNT seront augmentés de 1 % de manière individuelle et dépendante de la fonction et des résultats. La répartition revient donc à l’entreprise. Les personnes présentes ont approuvé à l’unanimité le résultat des négociations.
Élection de l’organe de révision
Depuis le début de l’année, la société d’audit OBT, à Zurich, procède à la révision de l’Union. Ni les organes de milice ayant une responsabilité financière, ni la Commission de surveillance, ni le secrétariat central ne voient de raison de changer d’organe de révision. À la demande du comité central, OBT a donc été désignée à l’unanimité comme société d’audit pour l’année 2020 également.
Informations
Christoph Andenmatten, directeur d’AM Suisse, a fait le point sur l’optimisation structurelle d’AM Suisse. Paul Andrist, vice-directeur d’AM Suisse et directeur du Centre de formation d’Aarberg, a ensuite donné un aperçu de la fondation Centre de formation USM.
Cette séance du Conseil de l’Union s’est achevée en un temps record. Peter Meier a chaleureusement remercié toutes les personnes présentes, les fonctionnaires au sein des comités, les collègues du comité central ainsi que tous les collaborateurs des secrétariats centraux de Zurich et d’Aarberg pour leur engagement total. La séance s’est terminée autour d’un apéritif.