16.11.21 - Lors de l’assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse du 12 novembre 2021 à Lucerne, les votants ont approuvé le programme de travail et le budget 2022.
Artho Marquart, président de Metaltec Suisse, a souhaité la bienvenue aux votants et aux invités de la 25e assemblée de l’association professionnelle. Selon le règlement révisé, il s’agissait déjà de la deuxième assemblée de l’année. Une assemblée de l’association professionnelle a désormais lieu au printemps et une autre à l’automne. Au début de la partie statutaire, Artho Marquart a présenté le programme de travail du comité de l’association professionnelle pour l’année à venir et les priorités.
Présentation du programme de travail 2022 des commissions
Mathias Hächler, président de la Commission de la formation initiale (CFI), a fourni des informations concernant le nombre actuel d’apprentis, qui a fort heureusement augmenté, ainsi que sur l’état et la suite de la procédure de révision du plan de formation de constructeur métallique CFC. Le président a voulu savoir, au moyen d’un vote consultatif, si la voie empruntée par la commission de la formation initiale concernant le métier de constructeur métallique devait être poursuivie avec trois axes prioritaires. Cette approche a été approuvée par l’assemblée. En août 2021, le Centre de formation d’Aarberg (CFA) a lancé pour la première fois un cours de base pour les dessinateurs-constructeurs sur métal. Outre Zurich et Bulle (FR), il s’agit du troisième centre qui permet aux jeunes dessinateurs-constructeurs d’acquérir ensemble les bases de leur métier au cours de la première année. Il s’agit d’alléger considérablement la charge de travail des entreprises spécialisées en première année d’apprentissage. À l’École de métal de Bulle (FR), 15 jeunes dessinateurs-constructeurs sur métal ont également commencé le cours de base. Mathias Hächler a également présenté les priorités du programme de travail 2022 pour la formation initiale.
Ruprecht Menge, du domaine Formation continue, a évoqué la commission chargée de l’assurance qualité et de la formation continue. La commission chargée de l’assurance qualité est responsable de l’organisation annuelle des examens finaux de la formation professionnelle supérieure en construction métallique. En 2021, 65 candidats ont passé l’examen professionnel de chef d’atelier et de montage et 37 l’examen professionnel de dessinateur-constructeur sur métal. 24 candidats ont réussi l’examen professionnel supérieur, décrochant ainsi le titre de « maître constructeur métallique ». Stephan Gutknecht succède à Ruprecht Menge à la présidence de la commission chargée de l’assurance qualité. Ruprecht Menge reste président de la commission de la formation continue. Le président explique également en détail les objectifs des travaux de révision FPS et ES issus du programme de travail 2022.
Oliver Däschler a informé l’assistance des travaux du domaine Technique. L’harmonisation des normes pour la solution de branche (SN EN 16034), l’activité d’expert en sinistres ainsi que l’élaboration de notices techniques et de directives, notamment l’aide aux utilisateurs concernant la norme SIA 2057 Construction en verre, figurent également au programme de travail. L’intervenant a présenté la nouvelle plate-forme regroupant les normes, les directives et les notices techniques. 2022 est l’année du verre. Un colloque sur le thème de la construction en verre aura lieu du 10 au 11 mars 2022 à Aarberg et du 21 au 22 avril 2022 en Suisse orientale. Des « séminaires focus » régionaux sont également prévus l’année prochaine. Ils permettent de présenter des thèmes spécialisés et de favoriser les échanges entre professionnels.
Roland von Allmen a fait un compte-rendu relatif au domaine Économie et communication. La priorité est donnée au programme de promotion de la relève avec la campagne « métal + toi » dont font partie la présence sur les réseaux sociaux et le soutien du projet « métal + toi fait école » avec des ambassadeurs régionaux. La promotion de la relève doit ainsi être ancrée encore plus fortement au niveau régional. Les présélections régionales pour les championnats des métiers SwissSkills 2022 figurent également au programme de travail. Celles-ci auront lieu en septembre 2022 à Berne. Les WorldSkills auront lieu à Shanghai en 2022.
Budget 2022 / cotisations des membres
Anita Tschopp, du domaine Finances, a indiqué que le résultat 2021 sera heureusement meilleur que le budget. Elle a présenté le budget 2022. Elle a par ailleurs demandé au comité de l’association professionnelle d’approuver les cotisations des membres pour 2022. Les taux de cotisation sont les mêmes que pour l’année en cours.
Votes
Le programme de travail 2022 présenté, le budget 2022 et les cotisations des membres 2022 ont été approuvés à l’unanimité.
Divers
Dans la rubrique « Divers », le directeur d’AM Suisse, Bernhard von Mühlenen, a fourni des informations concernant le lancement début octobre 2021 de la page LinkedIn d’AM Suisse et de ses sous-pages et a présenté les premiers chiffres de fréquentation. Les réseaux sociaux doivent de plus en plus être intégrés à la communication de l’association avec des posts en direct et des images animées, parallèlement aux autres canaux qui ont fait leurs preuves. Il a invité les participants à se mettre en réseau, à liker, à partager et à commenter sur LinkedIn.
Partenariat social
Pour finir, Peter Meier, président central d’AM Suisse, a présenté le résultat des négociations salariales 2022. La masse salariale totale des salariés soumis à la convention collective nationale de travail au 31 décembre 2021 augmente de 1,0 %. L’augmentation sera répartie de manière individuelle et en fonction du poste et des performances. La répartition revient donc à l’entreprise. Les salaires minimaux ne sont pas adaptés. Cet accord sera déclaré de force obligatoire lorsque les partenaires sociaux l’auront approuvé.
Les participants ont pu s’entretenir personnellement dans le cadre du cocktail dînatoire qui clôt la 25e assemblée de l’association professionnelle Metaltec Suisse.