« Toujours garder son objectif en vue ! »


11.08.21 - Elza Miftari a terminé son apprentissage d’employée de commerce CFC de trois ans chez AM Suisse en juillet 2021. Elle revient sur cette période dans l’entretien.



Elza Miftari a terminé son apprentissage d’employée de commerce CFC (profil E) chez AM Suisse. Elle est passée par différents départements, tels que l’accueil et le service aux membres, la communication et le marketing, le service juridique, la comptabilité et les ressources humaines. En juillet 2021, elle a décroché l’excellente note de 4,9 lors de la procédure. Elle revient sur ces trois ans dans l’entretien.

De quelle expérience gardes-tu un bon souvenir au cours de ces trois dernières années ?
Je me rappelle très bien de mon premier jour de travail chez AM Suisse. J’ai été très bien accueillie et on m’a invité à déjeuner. Les collaborateurs étaient très aimables et j’ai tout de suite senti que j’étais la bienvenue. C’est à ce moment-là qu’a commencé un nouvel épisode très captivant de ma vie.

Qu’as-tu appris pour ta vie pendant ton apprentissage ?
J’ai appris à faire preuve de plus d’autonomie et d’ouverture dans le monde du travail. Je sais mieux gérer le stress et je suis plus flexible. J’ai également appris que je suis têtue et que je veux atteindre mon objectif du mieux de mes capacités.

Comment as-tu réussi à concilier le travail, l’école professionnelle et les loisirs au cours de ces trois années ? 
Je dois avouer qu’il n’a pas été facile de séparer ces trois aspects. Au début, je négligeais mes loisirs, car je voulais tout miser sur l’école et le travail. Je voulais obtenir de bons résultats et j’ai modifié mes priorités pendant la première année d’apprentissage. J’ai dû m’habituer à cette vie qui est très différente de celle que j’ai connue à l’école secondaire, et bien plus stressante. Mes horaires de travail étaient plus longs et la journée à l’école se tiraient longueur. Une fois habituée à mon nouveau rythme, j’ai été capable de gérer bien mieux mon temps. 

Dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté ta préparation à la procédure de qualification (PQ) ?
Honnêtement, le coronavirus a eu un impact significatif sur mon ardeur au travail. Pendant la première vague, je n’ai pas beaucoup travaillé à l’école, car les activités à domiciles n’étaient pas parfaites. Les enseignants étaient surchargés. La situation était inédite pour nous tous. Chacun a dû s’organiser à sa façon. Il a fallu se faire à l’idée d’être scolarisé à la maison, ce qui a été difficile pour nombre d’entre nous. Lorsque les choses se sont stabilisées, ma motivation à travailler à l’école était en berne. J’ai dû faire de gros efforts et me motiver pour la PQ, pour apprendre et pour faire des progrès dans chaque matière. En fin de compte, l’opération a porté ses fruits pour moi !

En août, un nouvel apprenti commence son apprentissage d’employé de commerce CFC chez AM Suisse. Que lui conseillerais-tu ?
Il ne doit pas négliger l’école, surtout au début, faute de quoi la PQ se compliquerait. Il doit toutefois veiller à prévoir des loisirs, car ils lui permettront de se détendre et de recharger ses batteries. Si quelque chose le préoccupe, il doit en parler immédiatement au formateur professionnel. La communication revêt une grande importance au travail et dans la vie privée. Enfin, il ne doit jamais abandonner et toujours garder son objectif en vue, même si ce n’est pas toujours facile.

Quels sont tes projets d’avenir ?
Je peux continuer de travailler chez AM Suisse, ce qui me ravit. J’aimerais me perfectionner dans le domaine des RH, car j’aime le contact humain. J’ai particulièrement apprécié ce que j’ai vécu et appris pendant mon apprentissage aux RH. Je voudrais également découvrir le monde et beaucoup voyager pendant quelques années. J’ai hâte d’entamer cette aventure.

Sanne Widmer, employée de commerce en 2e année de formation chez AM Suisse, a interviewé Elza Miftari.

Retour à la liste