Non à l’initiative biodiversité


13.08.24 - AM Suisse et les associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse disent résolument non à l’initiative biodiversité, sur laquelle le peuple se prononcera le 22 septembre 2024.



Une initiative pour plus de biodiversité, cela semble intéressant au premier abord. Mais en étudiant attentivement le contenu du texte, on s’aperçoit vite que son acceptation aurait des conséquences désastreuses non seulement pour le bien-être général de notre pays, mais aussi pour nos deux branches. 

Les agriculteurs suisses perdent des surfaces à cultiver, peuvent moins produire et investissent moins dans la technique agricole. La production renchérit, les importations augmentent et l’approvisionnement indigène reste à la traîne. L’énergie durable, le tourisme, la sylviculture et même le secteur de la construction en dehors des zones protégées existantes sont également soumis à d’importantes restrictions. 

Le 20 juin 2024, le comité central d’AM Suisse et les comités des associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse se sont donc prononcés contre l’initiative populaire fédérale « Pour l’avenir de notre nature et de
notre paysage (initiative biodiversité) ». 

Un large soutien en faveur du non
La votation populaire nationale aura lieu le 22 septembre 2024. Tant le Conseil fédéral que le Parlement rejettent l’initiative. De nombreuses associations soutiennent aussi fermement la campagne du non, notamment les suivantes : 
Union Suisse des Paysans, Association faîtière de l’économie des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (AEE), Association des entreprises électriques suisses (AES), Union suisse des arts et métiers, Centre patronal, Société Suisse des Entrepreneurs, Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB), Société suisse d’économie alpestre, ForêtSuisse. 

Ce site Internet fournit de solides arguments en faveur du « Non à l’initiative extrême sur la biodiversité ». 

Impact négatif sur la technique agricole et la construction métallique
La branche de la technique agricole ne serait pas la seule à souffrir fortement de ces conséquences négatives. L’initiative touche également la construction métallique. En effet, outre les restrictions concernant les surfaces agricoles, l’initiative prévoit également des dispositions extrêmement restrictives pour une protection à grande échelle du patrimoine bâti et des sites construits. Cela entraîne des demandes de permis de construire plus compliquées, des coûts plus élevés et une baisse de l’activité de construction, avec pour conséquences des pertes pour nos entreprises de construction métallique. 

Vous trouverez ci-dessous les arguments en faveur du non à l’initiative biodiversité pour chacune des deux branches. 

Arguments en faveur du non d’Agrotec Suisse 
Arguments en faveur du non de Metaltec Suisse 

Zurück zur Liste