Séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse 2024


08.11.24 - La séance du Conseil de l’Union 2024 d’AM Suisse s’est tenue le 8 novembre à Lucerne. Vous trouverez ici un résumé des principales informations.



Après les assemblées des associations professionnelles Agrotec Suisse et Metaltec Suisse le matin et un apéritif dînatoire, le président central d’AM Suisse, Peter Meier, a ouvert la séance du Conseil de l’Union. 

L’année 2024 a été marquée par un travail soutenu d’élaboration de la stratégie 2025 à 2029, de laquelle découle le programme de travail dans chaque secteur. Le projet d’agrandissement du Campus CFA avance à un bon rythme. De grandes difficultés ont toutefois été rencontrées au niveau de l’établissement du budget 2025. 

Approbation des statuts et du procès-verbal
Pour commencer la séance du Conseil de l’Union, le bureau de vote et d’élection a été désigné et l’assistance a été informée de l’approbation du procès-verbal du Conseil de l’Union 2023. 

Programme de travail 2025
Peter Meier a d’abord présenté les tâches communes de l’Union, y compris l’immobilier. 

L’influence active sur les institutions étatiques pour garantir des conditions cadres favorables pour les PME restera tout aussi importante en 2025. Elle sera exercée en collaboration avec d’autres associations économiques comme l’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers. Il convient de mentionner tout particulièrement ici le groupe de base second œuvre et techniques du bâtiment de constructionsuisse, qui a contribué de façon déterminante en 2024 à empêcher que le délai de prescription pour les défauts de construction ne bascule à dix ans. En ce moment, la motion Diana Gutjahr pour des garanties abstraites plus équitables est en outre soutenue, tout comme la motion Sandra Sollberger concernant la promotion de la formation duale, grâce à laquelle les associations et les PME devraient bénéficier d’un plus grand soutien financier pour la formation professionnelle. 

La stratégie et les mesures sont surveillées au niveau des associations professionnelles et d’AM Suisse au moyen de quatre thèmes prioritaires annuels et au besoin corrigées. Le sondage auprès des membres représente un instrument important dans cette optique et Peter Meier a remercié les membres pour leur participation. 

Dans le domaine de la politique de la formation, les priorités restent la collaboration active dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de formation 2030 de la Confédération ainsi qu’en rapport avec les projets de loi en matière de formation au sein des instances Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP) et Secrétariat d’État à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). Un siège est occupé au sein du groupe de préparation pour le forum de dialogue en tant que lieu d’échange entre les écoles professionnelles et les cours interentreprises. 

Sur les thèmes politiques, juridiques, de partenariat social et sur les questions associatives et conjoncturelles, l’établissement du système d’information Alliance construction (SIAC) fera partie des tâches à accomplir en 2025, en plus de l’exécution et du contrôle de la CCNT et des négociations salariales annuelles. 

Dans le domaine du marketing et de la communication, le développement du contenu informatif dans la zone réservée aux membres du site Internet et du marketing en ligne avec un nouveau CRM figure parmi les tâches prioritaires, tout comme le développement de l’offre de webinaires. 

292 entreprises avaient participé à la dernière enquête sur les salaires et en 2025, une comparaison interentreprises sera à nouveau effectuée en plus. Une participation nombreuse est essentielle pour ces deux instruments d’évaluation importants. 

Paul Furrer a informé du programme de travail du Centre de formation d’Aarberg (CFA). Dans ce dernier, les cours de préparation sont en train d’être adaptés aux nouveaux règlements d’examen fédéraux dans le domaine de la construction métallique et de nouveaux modules de formation continue sont proposés dans le cadre de la révision. 

Budget 2025
La très bonne situation financière d’AM Suisse reste stable, le budget 2024 sera probablement respecté et la cotisation de membre 2025 restera inchangée. 

Les « Tâches communes de l’Union » devront clôturer l’exercice 2025 à la hausse et tous les projets présenter un bénéfice incontestable pour les membres. Des investissements assez importants sont prévus pour la mise en œuvre de la stratégie informatique. Il a été renvoyé à la journée d’information pour obtenir des informations approfondies sur le budget 2025. 

Le CFA table sur des produits plus élevés pour 2025, qui seront surtout nécessaires pour assumer les charges de personnel, elles aussi supérieures. Dans les deux domaines de formation, le budget 2025 prévoit que le bénéfice se maintienne à un faible pourcentage du chiffre des produits. 

Les votants ont accepté à l’unanimité le programme de travail 2025, pour les domaines TCU et CFA. Les cotisations de membres d’un montant inchangé ont également été acceptées à l’unanimité, tout comme le budget 2025 pour le domaine TCU avec les immeubles ainsi que pour le CFA. 

Ajustements des salaires 2025
Bernhard von Mühlenen, directeur d’AM Suisse, a informé des adaptations salariales pour 2025. La convention entre la CPNM et les syndicats Unia et Syna prévoit une augmentation générale de 40 francs par mois pour l’ensemble des salariés soumis à la convention collective nationale de travail (CCNT). La masse salariale totale devra être relevée de 0,5 % à la date de référence du 31 décembre 2024. La répartition de cette augmentation est laissée à la libre appréciation des entreprises et doit intervenir individuellement selon la fonction exercée et sur la base du mérite. Les salaires minimaux pour les collaborateurs titulaires d’un CFC dans nos branches ont également été adaptés. 

Le Conseil de l’Union a approuvé les adaptations salariales sans opposition ni abstention. Les conférences de branche des syndicats devront encore donner leur consentement pour que l’adaptation des salaires puisse être déclarée de force obligatoire générale. AM Suisse informera rapidement à ce sujet. 

Adaptations des statuts et règlements
Des adaptations mineures au règlement d’organisation et aux autres règlements ont également été présentées. Elles ont été acceptées sans opposition ni abstention. Des précisions ont entre autres été apportées au niveau de l’obligation de garder le secret et le Règlement du fonds en faveur de la formation professionnelle (FFP) a également subi quelques adaptations. Paul Furrer a présenté le règlement d’organisation du comité de formation du CFA puis l’a soumis au vote. Les votants approuvent également ces adaptations à l’unanimité. 

Demandes
Aucune demande n’a été soumise au sujet du vote. 

Rapport de la commission de surveillance 
Roland Haldimann, président de la commission de surveillance, a présenté un rapport du point de vue de la CDS, qui s’est réunie à deux reprises en 2024, en avril et en septembre. Des réponses totalement satisfaisantes ont été apportées à toutes les questions. En 2024, des instruments de contrôle ont par ailleurs été introduits, qui permettront au besoin, selon les explications données, d’intervenir rapidement et d’apporter les corrections nécessaires. 

Agrandissement du campus du CFA 
Peter Joos, représentant de la branche de la construction métallique au sein de la commission de construction, a donné des informations sur l’état d’avancement du projet d’agrandissement du campus du CFA, qui se trouve actuellement dans la phase d’appels d’offres et d’adjudication. Les entreprises membres qui se sont fait inscrire pour certaines positions reçoivent automatiquement les documents de l’appel d’offres. La structure du bâtiment est définie, les plans ont été adaptés aux besoins et la planification détaillée ne saurait tarder. Peter Joos a illustré l’évolution du projet à l’aide de photos du chantier prises au drone. 

Des informations actualisées sur le projet Campus CFA sont publiées régulièrement sur le site Internet d’AM Suisse sous le lien « CFA – Expansion du campus centre de formation d’Aarberg ». 

Exposé de l’orateur invité et clôture 
Dans son exposé en tant qu’orateur invité, Monsieur Urs Furrer, nouveau directeur de l’Union suisse des arts et métiers (usam), a présenté l’Union des arts et métiers par rapport à ses thèmes de prédilection et son travail de lobbying politique qui concernent plus particulièrement les branches d’AM Suisse. 

Le président central Peter Meier a déclaré close la séance du Conseil de l’Union 2024 après avoir remercié comme il se doit l’ensemble des participant(e)s. Il leur a souhaité une bonne continuation pour les dernières semaines de l’année et a affirmé qu’il se réjouissait d’ores et déjà de revoir tout le monde à l’assemblée des délégués de 2025 à Aarau. 

Principales dates pour 2025

  • 27.06.2025 : Assemblées des associations professionnelles et assemblée des délégués d’AM Suisse, Aarau
  • 17.–21.09.2025 : SwissSkills 2025, Berne
  • 07.11.2025 : Assemblées des associations professionnelles et séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse, Lucerne 

Rapport AAP Metaltec Suisse
Rapport AAP Agrotec Suisse

Torna all'elenco