Assemblée des délégués d’AM Suisse 2023


26.06.23 - La 60e assemblée des délégués d’AM Suisse s’est déroulée au PalaCinema de Locarno.



Rapport sur l'événement
 

Le président central Peter Meier s’est réjoui dans son discours d’ouverture de pouvoir enfin tenir l’assemblée des délégués au Tessin, après deux rendez-vous manqués en 2020 et 2021 en raison du COVID-19. L’assemblée a été organisée cette année par AM Suisse Tessin. 

Peter Meier a estimé que l’année 2022 aura été un succès, et pas uniquement en raison du résultat financier. L’échange intense avec les assemblées régionales au cours de l’année écoulée a permis de collecter de nombreuses demandes et de faire avancer différents projets. Dans le cadre de la numérisation, le lancement de l’appli AM Suisse pour les entreprises de construction métallique a constitué un important jalon. Parmi les sujets centraux, Peter Meier a mentionné l’extension du Centre de formation d’Aarberg (projet de Campus CFA), ainsi que la nouvelle Convention collective nationale de travail (CCNT) à compter de 2024. 

Avant de passer aux points statutaires, Peter Meier a laissé place à Marco Solari, président du Festival du film de Locarno et de Ticino Turismo, en l’invitant à s’exprimer. Dans son discours de bienvenue, il a donné un aperçu approfondi de l’histoire du Tessin et de son développement culturel et économique, sans omettre les clichés touristiques. 

Procès-verbal et compte-rendu relatifs à l’activité associative 202
Le procès-verbal de la 59e assemblée des délégués du 24 juin 2022 a été approuvé et le rapport annuel 2022 a été adopté à l’unanimité.

Comptes de résultats TCU avec immobilier et CFA 2022
Les comptes de résultats des branches « Tâches communes de l’Union » et « Immobilier » présentent à nouveau un bénéfice pour 2022. Les comptes de résultats ont été approuvés à l’unanimité des votants. 

René Gujer du comité central a expliqué les comptes de résultats du CFA (Centre de formation d’Aarberg) et les motifs des pertes pour l’exercice dans cette branche. Ce compte de résultat a également été approuvé sans opposition.

Compte de résultat avec rapport de révision AM Suisse 2022
Les contributions des membres et des partenaires ont peu évolué par rapport à l’année précédente, tout comme le nombre de membres actifs. Malgré un recul sur les produits des prestations de service et des dépenses en hausse, notamment sur le matériel et l’énergie, les branches de l’association sont parvenues à un bénéfice annuel solide, quoiqu’en légère baisse par rapport à l’année précédente. Grâce à des mesures précoces prises dans un environnement de taux négatifs, la branche « Finances » est parvenue pour la première fois depuis longtemps à enregistrer un résultat positif. Les chiffres du bilan restent solides ; la situation financière d’AM Suisse peut être qualifiée de très bonne et de stable en comparaison à long terme. 

Le compte de résultat 2022 d’AM Suisse et le rapport de révision ont été approuvés à l’unanimité. 

Décharge
La décharge a été octroyée à l’unanimité. 

Élection de l’organe de révision 2024
OBT SA a été confirmée dans son rôle d’organe de révision d’AM Suisse pour une année supplémentaire par les délégués. 

Élections
Pour les élections, Peter Meier a confié la modération à Peter Joos. 

Oliver Däschler était candidat en qualité de successeur d’Artho Marquart, membre du comité central depuis de nombreuses années. Lors de l’assemblée de l’association professionnelle tenue le matin même, Monsieur Däschler avait déjà été élu à la présidence de Metaltec. Les votants à l’assemblée des délégués lui ont également accordé leur confiance en élisant Oliver Däschler au comité central à l’unanimité. 

Jörg Studer a été réélu à une large majorité pour un 4e mandat au sein du comité central. 

Hans Schneiter a pour sa part été réélu pour un 3e mandat au sein de la commission de surveillance. 

Dans la commission paritaire nationale pour les métiers du métal (CPNM), Marita Peter-Keller remplace Jörg Studer. Beat Guhl et Stefan Lüchinger ont été réélus, respectivement pour un 7e et un 3e mandat. 

Toni Bieler a été réélu pour un 4e mandat au Comité de la caisse de compensation PROMEA. En remplacement de Peter Hess, membre sortant après de nombreuses années de bons et loyaux services, Artho Marquart a été élu à l’unanimité au Comité de la caisse d’allocations familiales PROMEA. Cristina Resmi a pour sa part été réélue pour un 9e mandat en qualité de représentante de la Suisse italienne, tout comme Susanne Niklaus-Bieri, qui entame ainsi son 10e mandat au Conseil de fondation de la caisse de pension PROMEA. 

Nouvelle Convention collective nationale de travail (CCNT) 2024–2027
Dans sa présentation de la nouvelle CCNT, le président central Peter Meier a dressé la liste des principales modifications et a tiré un bilan des avantages et des inconvénients. Dans l’ensemble, le comité central considère que les avantages surpassent les inconvénients. Il a notamment défendu de ne pas modifier le nombre de jours de congés et de renoncer à un modèle de pré-retraite. Le montant des nouveaux salaires minimaux est acceptable dans toute la Suisse. 

Les syndicats Unia et Syna ont déjà approuvé la CCNT 2024–2027. Les intérêts d’AM Suisse ont été représentés par une délégation composée de Peter Meier, Beat Guhl et Jörg Stüder, qui ont participé à sept tours de négociation. 

Peter Meier a recommandé aux délégués d’approuver la nouvelle CCNT. La CCNT approuvée à l’unanimité par les délégués va donc être transmise au Seco et entrera en vigueur au 1er janvier 2024. 

Informations
Peter Meier du comité central a notamment fourni des informations sur les thèmes suivants. 

Les partenaires sociaux ont accepté le cofinancement de l’extension du campus du Centre de formation d’Aarberg en injectant des financements du fonds d’infrastructure de la CPNM. 

À la demande du directeur Bernhard von Mühlenen, PROMEA a ancré la thématique de la construction en métal durable dans sa stratégie de développement durable et son règlement de financement dans l’immobilier. Selon cette approche, le métal doit être favorisé sur les autres matériaux en cas d’adéquation comparable. 

L’appli AM Suisse a été lancée comme prévu. Elle simplifie et améliore réellement la sécurité juridique pour nos entreprises. 

Plusieurs webinaires ont été organisés récemment, sur des sujets comme l’appli AM Suisse, l’OTConst et l’intelligence artificielle. D’autres webinaires et informations sur la taxe sur la valeur ajoutée, la loi sur la protection des données 2023 et la CCNT 2024 sont prévus. 

Peter Meier a abordé les SwissSkills Championships du 25 au 28 septembre 2023 à Aarberg en mentionnant dans ce cadre la soirée des chefs d’entreprise du 25 septembre, qui rendra hommage aux meilleurs apprentis. Il a également invité les personnes présentes à d’ores et déjà noter les 7 et 8 novembre 2023, dates du prochain séminaire go4women. 

Adieux et honneurs
Peter Joos a tenu à célébrer la contribution exceptionnelle d’Artho Marquart, qui quitte l’association après avoir été membre du comité central d’AM Suisse et président de Metaltec Suisse pendant de nombreuses années. Sa désignation au titre de membre honoraire a été ponctuée par l’acclamation des personnes présentes. 

Les membres du comité suivants quittent également l’association, avec nos sincères remerciements pour leur travail et la compétence dont ils ont fait preuve pendant ces nombreuses années : Philippe Bruttin (président Metaltec VS), Fredy Keller (président Agrotec ZH/SH), Felix Koch (président Agrotec Sud-Est), Jean-Jacques Maître (président Metaltec JU), Bruno Stocker (président Metaltec AG) et Roland Walther (président Agrotec VS). 

Intervention de l’invité d’honneur Fabio Regazzi 
Fabio Regazzi, conseiller national, président de l’usam et entrepreneur dans la construction métallique, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes dans sa ville de naissance et a donné un aperçu de l’évolution de l’artisanat du métal au Tessin jusqu’à l’industrie de la construction métallique actuelle, en abordant les défis d’aujourd’hui. Outre la pression de la concurrence internationale, il a également mentionné les réglementations toujours plus nombreuses et le manque de main d’œuvre. Le conseiller national a remercié AM Suisse en sa qualité d’union patronale, ainsi que les associations professionnelles pour leurs longues années d’engagement en faveur de l’économie suisse. 

Clôture
Le président central Peter Meier a remercié AM Suisse Tessin pour l’accueil et l’organisation de l’assemblée des délégués, avant de laisser au vice-président de l’association régionale le soin d’annoncer le programme de la soirée avec un apéro sur le toit-terrasse, un banquet et une animation dans la grande salle de l’imposant PalaCinema Locarno. 

Le mot de la fin a été laissé au conseiller municipal de Locarno, qui a invité les convives à profiter de la partie festive de l’assemblée au nom de toute la ville. 

Prochaine assemblée des délégués
Durant l’assemblée, Denis Gatherat, président d’Agrotec Arc Jura et Francis Dubey, nouveau président de Metaltec Jura, ont eu l’occasion de présenter le Jura, qui accueillera la prochaine édition : elle se déroulera le 21 juin 2024 à Delémont. 

Sur l'événement

 

Torna all'elenco