Séance du Conseil de l’Union d’AM Suisse 2020


06.11.20 - Lors de la séance du Conseil de l’Union qui s’est tenue le 6 novembre 2020, les conseillers de l’Union ont approuvé le programme de travail et le budget.



L’événement s’est déroulé de façon virtuelle. Aucune grande manifestation ne peut avoir lieu en raison de la situation actuelle. C’est pourquoi les participants avaient reçu une documentation complète au préalable, la manifestation et les votes se faisant de manière virtuelle, sous la forme d’un streaming en direct. La participation démocratique de tous les conseillers de l’Union et délégués était garantie.

Le président central Peter Meier a salué les participants à la première séance virtuelle du Conseil de l’Union d’AM Suisse et a introduit l’ordre du jour du Conseil de l’Union (CdU).

Procès-verbal de la séance du CdU du 8 novembre 2019
Le délai de consultation était écoulé sans qu’il n’en ait été fait usage. Par conséquent, le procès-verbal de la séance de l’année dernière est approuvé. 

Programme de travail et budget 2021 : Tâches communes de l’Union (TCU) (y c. immobilier et CFA)
René Gujer, membre du comité directeur, a présenté un intense programme de travail 2021 des tâches communes de l’Union. Il comprend les principaux domaines suivants : direction de l’Union, y compris relations publiques, et défense des intérêts, politique de formation, politique, droit, partenariat social, questions relatives à l’Union et à la conjoncture, marketing et communication, économie d’entreprise ainsi que le Centre de formation d’Aarberg (CFA).

Budget 2021
Peter Meier, président central, a présenté et expliqué les budgets alloués aux tâches communes de l’Union (TCU), à l’immobilier et au CFA.

Votes
Le programme de travail 2021 des TCU (y c.immobilier) et celui du CFA ont été approuvés à l’unanimité. Les cotisations des membres TCU 2021 ont été validées à l’unanimité et restent inchangées, comme pour les années précédentes. Le budget 2021 a également été approuvé à l’unanimité. 

Partenariat social
Les négociations avec les partenaires sociaux du 20 octobre 2020 à Zurich n’ont débouché sur aucun accord. Le soin est laissé aux entreprises de procéder aux éventuelles adaptations salariales structurelles ou individuelles.
Le congé de paternité de cinq jours a en outre été supprimé de la CCNT. Par conséquent, seul le congé de paternité de 10 jours adopté par les électeurs suisses s’applique à partir du 1er janvier 2021.

Organe de révision
À la demande du comité central, la société d’audit OBT, à Zurich, a aussi été désignée à l’unanimité pour l’année 2021 comme organe de révision. 

Informations
Compte tenu du calendrier serré, il a été renoncé à de plus amples informations.

Torna all'elenco