31.10.19 - Le 25 octobre dernier, AM Suisse a rendu honneur aux meilleurs apprentis 2019 à Romanshorn. Ils ont tous obtenu une note supérieure ou égale à 5,0 lors de la procédure de qualification (PQ).
Venus des quatre coins de la Suisse, les constructeurs métalliques, dessinateurs-constructeurs sur métal, mécaniciens en machines agricoles, machines de chantier et d’appareils à moteur (dont trois dessinatrices-constructrices sur métal et une mécanicienne en machines agricoles) frais émoulus peuvent être fiers. L’été dernier, 1151 apprentis ont réussi cette procédure de qualification dans ces métiers. Les apprentis présents l’ont toute terminée avec une note supérieure ou égale à 5,0. L’association a salué leurs excellentes prestations à bord du MS Santis, dans le port de Romanshorn. « Vous avez obtenu votre certificat fédéral de capacité avec brio », a fièrement déclaré René Gujer, membre du comité central, aux jeunes professionnels lors de son allocution de bienvenue. « Mais ce n’est pas tout : vous êtes les meilleurs des meilleurs ! » les a-t-il félicités.
Les apprenties et apprentis ont été appelés à tour de rôle pour recevoir une distinction et un présent. Avant cela, René Gujer, Gerardo Dapoto de Metaltec Suisse et Samuel Kocher d’Agrotec Suisse ont fait un tour d’horizon des tâches et prestations de l’association patronale et professionnelle AM Suisse et de ses associations professionnelles Metaltec Suisse, Agrotec Suisse et Farriertec Suisse.
Début de carrière professionnelle
Les intervenants ont attiré l’attention des jeunes professionnels sur les excellentes possibilités de formation continue désormais à leur portée. De nombreuses perspectives garantes d’un avenir professionnel brillant s’ouvrent aux personnes au bénéfice d’une formation professionnelle initiale en technique agricole et construction métallique ou de maréchal-ferrant ayant obtenu leur certificat fédéral de capacité. Il s’agit notamment de l’examen professionnel supérieur permettant de devenir maître constructeur métallique ou d’études d’ingénieur au niveau HES dans les métiers de la construction métallique. Ou encore de la formation de techno-diagnosticien en machines agricoles, en machines de chantier et d’appareils à moteur ou de maître mécanicien en machines agricoles.
Visite du chantier naval
Après le repas de midi pris en commun dans le restaurant du port Romanshorn, les lauréates et lauréats ont tous été invités à une visite du chantier naval de la compagnie de navigation sur le lac de Constance, la Schweizerische Bodensee Schifffahrt (SBS). Les gérants de l’exploitation ont raconté aux participantes et participants, répartis en deux groupes, des choses passionnantes sur le lac de Constance, l’histoire du chantier naval et le travail de ses collaborateurs qui sont matelots à bord des bateaux de la SBS l’été et révisent ces derniers l’hiver. Somme toute, une journée digne des meilleurs des meilleurs.